L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 04/03/2014 – Côte d’Ivoire, Bénin, Cedeao, Blé Goudé, marché financier, grève, politique

Côte d’Ivoire – Blé Goudé
 
La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté, lundi 03 mars 2014, la demande de sursis formulée par la Côte d’Ivoire à propos de Charles Blé Goudé et a exigé le transfert à la Haye de l’ex-leader des jeunes proches de l’ancien Chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo. « La Côte d’Ivoire doit d’abord décider d’accéder à la demande de remise à la Cour et après l’accomplissement de cette obligation, consulter la Cour en vertu de l’article 89 (4) du Statut de Rome. Et cela pour voir si M. Blé Goudé faisait l’objet de poursuites en Côte d’Ivoire pour un crime différent de celui pour lequel sa remise à la Cour est demandée », indique la décision du Tribunal. 
 
Bénin – grève
 
Le Collectif des praticiens hospitaliers (CPH) a procédé ce 03 mars 2014 à la suspension provisoire de sa grève en vigueur depuis plusieurs semaines pour donner une chance au gouvernement revenu selon les grévistes à de meilleurs sentiments.Jusqu’ici un mot d’ordre de 96heures par semaine et sans service minimum paralysait le fonctionnement des structures publics de santé du pays depuis décembre 2013.
 
Cedeao – marché financier
 
La Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (BIDC) vient de lancer un emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 40 milliards FCFA sur 7 ans (BIDC-EBID 6,5% 2014-2021) pour boucler le financement de huit projets dans six pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), selon des chiffres relayés par Apanews, qui précise que la période de souscription s’étale entre le 18 février et le 18 mars 2014.
 
Côte d’Ivoire – politique
 
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Terence Patrick McCulley, a évoqué la nécessité de mettre sur place une nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) et à procéder à révision du fichier électoral pour permettre à tous les Ivoiriens d’aller aux élections en 2015 d’une manière inclusive. M. Mculley en poste depuis novembre 2013,fait actuellement une série de rencontre avec la classe politique ivioirienne.