L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 04/06/2014 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Niger, coopération, infrastructures, énergie, société,technologie, emploi, enfance, visite officielle.

Côte d’Ivoire – société – emploi

L’Assemblée des régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle (MEMEASFP) ont signé mardi une convention dont l’objectif est, d’une part de mettre en œuvre la Stratégie de Relance de l’Emploi (SRE), adoptée par le Gouvernement et l’opérationnalisation de la réforme de la Formation professionnelle. Et d’autre part de mettre en œuvre la politique gouvernementale de décentralisation, notamment en matière de développement local, d’emploi et de formation professionnelle.

Sénégal – Côte d’Ivoire – visite

Le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, entame,ce  mercredi 04 mai 2014, une visite officielle de cinq jours à Abidjan où il est attendu à 18h 10 (heure locale et GMT) à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, au sud de la capitale économique ivoirienne, rapporte Apanews.Selon la même source, après le cérémonial d’accueil, le PAN du Sénégalais fera une déclaration à la presse au pavillon d’honneur de l’aéroport.

Niger – énergie – coopération

La Banque Mondiale a approuvé un crédit de 52,5 milliards de dollars US en faveur du Niger destiné à financer les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kandadji (ouest), rapporte Apanews. Les travaux du barrage prévoient également la construction d’une centrale hydroélectrique de 130 mégawatts avec une production annuelle de 620 mégawatts/heure. 

Burkina Faso – forum- société

La première édition du Salon international de l’enfant et de l’adolescent (SINEA), prévue du 14 au 16 juin prochain, va réunir dans la capitale burkinabè, plus de trois cent participants, a-t-on appris auprès des organisateurs.En plus du Burkina Faso, les participants à ce salon, précise-t-on, vont venir de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger, du Mali et du Sénégal.Initiée par l’Association pour le bien-être des enfants et des adolescents d’Afrique (ABE2A), le SINEA compte réunir les acteurs œuvrant à l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent.

Afrique –  technologie – prévisions

L’utilisation de l’Internet mobile doublant d’une année à l’autre, on s’attend à une croissance multipliée par 20 dans les 5 années à venir, indique un rapport de Ericsson. D’ici 2017, la technologie 3G se substituera à la 2G pour devenir le type de connexion mobile dominant..Ericsson prévoit 930 millions d’abonnements mobiles en Afrique sub-saharienne d’ici fin 2019, avec 557 millions de smartphones et 710 millions d’abonnements haut débit.