L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 04/07/2014 – Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mali: diaspora, taxes, recettes, Minusma, coopération, Uemoa, Boad, distinction, nouvelles technologies.

Burkina Faso – TIC – récompense
               
Le ministère du développement de l’économie numérique et des postes a annoncé ce jeudi 3 juillet 2014 l’institution du Grand prix des TIC du Président du Faso, pour la semaine nationale de l’internet (SNI).La dixième édition de la SNI se tiendra du 14 au 22 novembre 2014 et comptera une grande nouveauté: celle de l’institution du Grand Prix des TIC du Président du Faso, pour susciter plus de vocations, encourager le développement des contenus locaux et favoriser l’éclosion des talents.
 
 Togo – diaspora
 
Tout voyageur d’origine togolaise, possédant une autre nationalité, est désormais exempté de visa d’entrée au Togo, indique republicoftogo.com (officiel). Selon la même source la  « décision prise par le gouvernement pour faciliter les déplacements des Togolais de l’extérieur ». Ils devront cependant prouver, à partir d’une carte d’identité, d’une carte de résidence ou d’une carte consulaire qu’il sont originaires du Togo. Pour les titulaires de passeports togolais, par contre rien de change car  aucun visa n’est exigé pour leur entrée au Togo.
 
Côte d’Ivoire – Guinée – coopération
 
La réunion du comité paritaire de suivi et d’évaluation de la deuxième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-guinéenne, tenue de mercredi à jeudi à Abidjan, s’est achevée avec un engagement clairement défini par les deux parties, de renforcer leur coopération dans divers domaines. Lors de la cérémonie de clôture, le secrétaire général du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Claude Dassys Béké, a remis un document portant 11 projets d’accord au chef de la délégation guinéenne, El Hadj Mohamed Cissé, secrétaire général du ministère guinéen de la Coopération internationale. A charge pour les experts guinéens de les étudier pour la prochaine réunion.
 
Sénégal -justice internationale – forum
 
Le Sénégal va organiser une conférence sur le thème ‘La justice pénale internationale, la réconciliation et la paix en Afrique: la CPI et au-delà’, qui se tiendra du 10 au 12 juillet, a annoncé, mercredi, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria).Selon le chargé de communication du Codesria, M. Abdarahmane Wone, la conférence sera conjointement organisée par son organisation, le Centre international d’Abuja pour la démocratie et le développement, basé à Abuja, l’Institut Raoul Wallenberg et le Réseau africain de consolidation de la paix du Conseil de recherche en sciences sociales.« Cette conférence est la première partie d’un programme en deux phases sur la justice pénale internationale, la réconciliation et la paix en Afrique: la CPI et au-delà, qui va éventuellement inclure une recherche de trois ans et un engagement politique »,  a-t-il déclaré.
 
Mali – Minusma – coût
 
Le coût global du déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) est d’environ 350 milliards de FCFA, soit 700 millions de dollars américains, dont 90% sont destinés au personnel militaire, a indiqué le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, Albert Koenders, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue mercredi 03 juillet 2014 à Bamako, à l’occasion du renouvellement de son mandat au Mali jusqu’au 30 juin 2015.
 
Sénégal – impôts – hausse
 
La direction générale des impôts et des domaines (DGID) a collecté 497,8 milliards FCFA durant le premier semestre 2014 contre des prévisions de 492 milliards FCFA, rapporte le quotidien privé sénégalais, l’Observateur.
 
Mali – fonction publique – recrutement
 
Le gouvernement malien va recruter en septembre prochain par voie de concours au titre de l’exercice budgétaire 2014, au total, 1.132 agents dans les différents corps de la Fonction publique, rapporte la Pana citant le ministère malien du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions.
 
UEMOA – BOAD
 
Le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire ouest Africain (UMOA) a renouvelé le mandat du Président de la BOAD, Monsieur Christian Adovelande, pour une durée de 6 ans. Quant au Vice-Président, Monsieur Bassary TOURE, il a été reconduit dans ses fonctions pour 5 ans, par le Conseil d’Administration de la BOAD réuni le 24 juin 2014 dans la capitale sénégalaise, indique un communiqué de la Banque lu par Ouestafnews.
 
Afrique de l’ouest – Ebola – riposte
 
Un plan régional a été adopté jeudi 03 juillet 2014 pour lutter contre l’épidémie Ebola par les ministres de la Santé des pays d’Afrique de l’Ouest, réunis à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Accra, capitale du Ghana. Un fond d’urgence doté de 10 millions de dollars va être mis en place pour renforcer les différentes structures de soins dans les zones les plus atteintes par le virus. L’organisation onusienne a décidé d’ouvrir un centre de contrôle en Guinée, afin de coordonner la logistique dans ce pays où Ebola est apparu en premier dans la région en mars dernier.Les ministres de la Santé des différents pays d’Afrique de l’Ouest ont convenu jeudi d’un plan de concertation régional de lutte contre Ebola. Ils étaient réunis du 02 au 03 juillet 2014 à Accra, dans la capitale ghanéenne, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).