L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 04/07/2016 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Bénin : enfance, droit, protection, justice, Simone Gbagbo, transport aérien, Constitution, révision, Onu, prix, enseignement.

Sénégal – enfance – droit

Le gouvernement du Sénégal s’est engagé à retirer les enfants de la rue au Sénégal. La volonté politique de ce retrait a été annoncée lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du mercredi 29 juin 2016. Alors que l’opération suit son cours, les autorités annoncent avoir retirés des rues pas moins de 119 enfants. Au total, une estimation de 30.000 enfants a été donnée sur le nombre d’enfants qui fréquentent quotidiennement les rues dakaroises.

Côte d’Ivoire – procès Simone Gbagbo

Le procès devant les assises d’Abidjan de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo, pour crimes contre l’humanité, a été suspendu ce lundi 4 juillet 2016 pour une semaine, l’accusée ayant été victime d'”un malaise” en fin de semaine dernière, apprend-t-on de source judiciaire ivoirienne.

Sénégal – transport aérien

La nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal devrait être opérationnelle « au plus tard en début 2017 avec les premiers avions », a annoncé le Premier ministre, Mouhamed Boune Abdallah Dionne. « Tout devrait être bouclé et opérationnel avant la fin de l’année ou au plus tard en début 2017, avec les premiers avions aux couleurs d’Air Sénégal », a précisé le premier ministre dans un entretien publié dans le quotidien privé sénégalais, l’Observateur de ce lundi 4 juillet 2016.

Mali – Constitution – révision

La commission d’experts désignée par le président Ibrahim Boubacar Keita a débuté , ce lundi 4 juillet 2016 ses travaux sur la révision constitutionnelle, a-t-on appris de source médiatique locale

Burkina Faso – Onu – paix

Le bataillon burkinabè “Gondaal II” composé de 850 soldats dont 21 femmes, est attendu dans quelques jours à Diabaly, dans le sud du Mali dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU, a-t-on appris de source sécuritaire.

Bénin – enseignement supérieur

Cinq étudiants de l’Institut Confucius de l’Université d’Abomey Calavi, le plus grand centre universitaire public du Bénin, ont reçu le 1er juillet leur diplôme de licence professionnelle en langue chinoise, le directeur Béninois de l’Institut, Julien Sègbo, cité par Xinhua. Cette première promotion des étudiants, trois Béninois et deux Nigérians, formés en licence professionnelle en langue chinoise à l’issue de trois années du cursus universitaire, sont capables d’écrire et de parler couramment la langue chinoise”, a ajouté M. Segbo.