L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 04/09/2014 – Sénégal,Côte d’Ivoire, Bénin, Afrique: économie, santé, Ebola, genre, mines, finances, Uemoa, diplomatie, décès.

Bénin – marché financier

Le Trésor public béninois a enregistré un taux de couverture de 269,57%, lors de son opération d’émission de bons du trésor d’un montant de 25 milliards de F CFA, le 28 août 2014, annonce un communiqué de l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA-Titres, AUT). Cette opération d’une maturité d’une année a enregistré 45 soumissions d’un montant global de 67,393 milliards de F CFA. Les soumissions retenues se chiffrent à 40 milliards de F CFA. Une opération similaire menée, le 10 juillet dernier sur un montant de 40 milliards de F CFA avait enregistré un taux de réalisation de 104,87%.

Afrique – Ebola – genre

Alors que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a été qualifiée d’urgence de santé publique internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes sont particulièrement touchées par cette maladie et représentent la majorité des agents de santé morts du virus, a souligné mercredi ONU-Femmes.Selon les autorités au Libéria, les femmes représentent près de 75% des décès dus à Ebola, tandis que des sources des Nations Unies en Sierra Leone indiquent que les femmes représentent environ 59% des décès, a ajouté ONU-Femmes dans un communiqué de presse.

Sénégal – mines – corruption – prévention

La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) du Sénégal compte publier avant fin 2014 une étude consacrée aux risques de blanchiment de capitaux dans l’exploitation minière, un secteur en développement au Sénégal depuis quelques années. Une étude sera réalisée par la CENTIF en 2014 « pour apprécier les risques de blanchiment de capitaux liés à l’extraction de mines, activité qui connaît un essor au Sénégal depuis quelques années », annonce-t-elle dans son rapport annuel pour 2013, relayé par l’Aps (officielle).La prévention constitue « la démarche la plus efficace » en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), fait valoir cette cellule de renseignement financier (CRF) de type administratif, placée sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Côte d’Ivoire – économie – entreprises

Emmanuel Essis Esmel, Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a annoncé, ce jeudi 4 septembre 2014, la création de 4 000 entreprises depuis janvier 2014, consécutive à la réforme de l’environnement des affaires dans le pays. M. Essis se prononçait dans le cadre de la rencontre de sensibilisation sur les réformes gouvernementales en matière de constitution de sociétés commerciales, initiée par le CEPICI et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI). Selon le ministre, la simplification et la réduction des procédures, des délais et coûts de création d’entreprises constituent des avancées notables dans l’assainissement du climat des affaires .
 
 Nigeria – diplomatie – décès

Le vice-ambassadeur de Grande-Bretagne au Nigeria, Peter Carter Leslie, est décédé mardi à Lagos, peu après son arrivée à l’aéroport international Murtala Muhammed de la capitale économique nigériane, rapporte mercredi la presse locale.En provenance des Etats-Unis, le diplomate britannique a eu un malaise avant de s’effondrer.