L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 05/04/2016 – Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin : état d’urgence, prévention, terrorisme, coopération, transfert, Guantanamo, Onuci, mission, économie, bilan.

Mali – Etat d’urgence – réinstauration

Le gouvernement malien a réinstauré pour dix jours l’état d’urgence, mesure qui avait été levée fin mars, face aux menaces sur la sécurité de ce pays régulièrement victime d’attaques jihadistes, selon un communiqué issu d’un conseil des ministres extraordinaire tenu, lundi 04 avril 2016 .

Sénégal – Guantanamo – transfert

Deux Libyens détenus à la prison américaine de Guantanamo ont été transférés au Sénégal, selon un communiqué du Pentagone (ministère de la Défense américaine). « Le ministère de la Défense annonce aujourd’hui le transfert de Salem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar du centre de détention de la baie de Guantanamo au gouvernement du Sénégal » écrit le Pentagone dans  son communiqué. Selon la presse locale qui cite le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, ces détenus ne seront pas emprisonnés, ils seront libres sur le sol sénégalais pour des motifs humanitaires.

Côte d’Ivoire – Onuci – mission

La mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire va prendre fin de manière définitive en juin 2017, révèle un rapport de l’ONU publié ce mardi 05 avril 2016  par les médias ivoiriens.« L’ONU va continuer de réduire la taille de sa mission en Côte d’Ivoire et prévoit sa fermeture définitive en juin 2017 », note le rapport. « Au 30 juin 2017, la fermeture de la mission sera achevée et aucune autre ne lui succédera étant donné la trajectoire positive de la Côte d’Ivoire », précise-t-il, soulignant que le pays a bien progressé sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables et de la prospérité économique.

Bénin – économie – bilan

L’économie béninoise a été caractérisée, sur la période 2006-2015, par une croissance rapide, une inflation contenue, un déficit public maîtrisé et des efforts d’assainissement et de modernisation des finances publiques, indique un communiqué gouvernemental sur le bilan des dix ans de gouvernance du président sortant du Bénin, Boni Yayi. Selon ce communiqué relayé par la presse locale, depuis le  04 avril 2016 sur la période 2006-2015, le taux de croissance économique s’est établi en moyenne à 4,2%, avec un niveau soutenu sur les trois dernières années (6,0% en moyenne) et un pic d’environ 7,0% en 2013.