L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 05/05/2014 – Nigeria, Niger, Mali, Gambie, Niger, Burkina Faso, mines, agriculture, Défense, coopération, sport, sécurité, élections

Burkina Faso – coton

Le prix du kilogramme du coton au Burkina Faso chutera de 245 à 225 FCFA pour la campagne 2014-2015, a annoncé l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB), cité par le journal d’informations économiques « LesAfriques ». Sur la base du prix de tendance calculé à partir d’une moyenne triennale, le mécanisme de lissage a permis de déterminer le prix plancher du kilogramme de coton graine pour la prochaine campagne cotonnière à 225 FCFA pour le premier choix et 200 FCFA pour le 2ème choix.La campagne 2014-2015 va se dérouler dans un contexte économique marqué encore par la poursuite de la baisse du cours du coton sur le marché mondial, selon les membres de l’AICB, alors que les acteurs de la filière espèrent une production de 800 000 tonnes de coton graine. 

Nigeria – sécurité

La Police nigériane a installé un cordon de sécurité autour de la capitale, Abuja, en prélude au Forum économique mondial sur l’Afrique qui se tiendra dans cette ville du 07 au 09 mai 2014, rapporte la Pana.Dans un ordre opérationnel détaillé publié dimanche au siège des forces de Police nigérianes à Abuja, l’inspecteur général de la Police Mohammed Abubakar, a ordonné le ‘déploiement immédiat d’hommes et de matériel de sécurité à Abuja et dans  les villes satellites autour de la capitale de manière à assurer une atmosphère sûre et propice avant, pendant et après le Forum économique mondial’.

Gambie – Football – suspension

L’instance dirigeante du football africain, la Confédération africaine de football (CAF) a suspendu la Gambie de toutes les compétitions pour deux ans après avoir aligné des joueurs non admissibles à la série de qualification pour le Championnat d’Afrique Juniors 2015 U-20, qui sera accueillie par le Sénégal. Selon la CAF, la décision est conforme aux règles ‘pertinentes’ qui guident le Championnat des moins de 20 ans, qui stipule que : «Pour toute intention délibérée de salir ou de tricher dans une affaire impliquant la falsification de documents, l’association défaillante sera suspendue pour deux ans de toutes les compétitions de la CAF’.

Guinée Bissau – élections

Cinq partis politiques et deux anciens candidats du premier tour de la présidentielle ont annoncé leur soutien au candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), José Mario Vaz, pour le second tour de l’élection présidentielle prévu le 18 mai 2014. Le candidat du PAIGC fera face à Nuno Gomes Nabiam qu’il a largement devancé au premier tour avec 40% des voix contre 20%.

Niger – mines – découverte

Un important gisement d’or a été découvert en avril 2014 dans les montagnes du Djado, commune de Bilma (extrême nord), frontalière de la Libye, indique t-on de sources officielles. Selon le directeur régional des Mines, M. Salissou Hassane, contacté par un correspondant du quotidien nigérien le Sahel, le site couvre une superficie de 54 sur 55 km, mais ne donne aucune estimation sur la quantité du gisement.« La particularité de ce site, c’est que l’or s’étale à la surface du sol, les orpailleurs n’ont pas besoin de creuser en profondeur », précise-t-il, cité par Xinhua.

Mali – France – accord – Défense

Le Mali va signer d’ici à fin mai 2014, un accord de défense avec la France, a fait savoir le ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maiga lors d’une conférence tenue, le 03 mai 2014 à Bamako, rapportent des médias locaux. « Nous allons juste renouveler et rénover l’accord que nous avons signé depuis 1985 avec la France. C’est un accord qui va nous permettre de donner un cadre juridique à cette coopération dans le domaine de la formation de nos militaires et de l’équipement de l’armée. Aussi, nous allons signer des accords similaires avec certains pays comme le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Mauritanie » a-t-il précisé.