L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 05/06/2014 – Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, armée, enlèvement, dialogue, Nord Mali, politique, économie, intempéries, football

 
Mali – groupes armés – négociation – Alger

Alger accueille à partir de ce jeudi 5 juin 2014 les mouvements du nord du Mali pour des « consultations exploratoires élargies », en vue de trouver une solution à l’instabilité dans ce pays voisin, a annoncé l’agence Algérie Presse Service (APS, publique). Selon la même source, les principaux dirigeants de tous les mouvements du Nord concernés prendront part ces consultations, a ajouté l’agence qui cite une source “digne de foi”.

Sénégal – économie – consommation

L’indice national des prix à la consommation du mois d’avril 2014 a enregistré une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent, indique un document de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Dans un document transmis à la presse locale, elle explique que cette évolution résulte du repli des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (-1,1%), ainsi que des services du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et des autres combustibles (-0,6%).

Togo – parlement – justice

L’Assemblée nationale togolaise a levé ce jeudi 5 juin 2014 l’immunité parlementaire de Sambiri Wakim Targone, député du Parti démocratique panafricain (opposition). Selon le compte rendu de la presse locale, plusieurs chefs d’accusation pèse sur sa personne dont des homicides volontaires, des vols qualifiés, d’incitation au soulèvement populaire et à la haine anti-peule pour des faits qui se seraient déroulés courant 2012-2014.

Mali – dialogue politique

Le Président Ibrahim Boubacar Keita, a rencontré ce mercredi 4 juin 2014, dans l’après-midi, au Palais de Koulouba, les représentants de la classe politique malienne (majorité et l’opposition) indique le site de la présidence malienne. « Pour ce premier tour de table de prise de contact, d’information et d’échange avec le Chef de l’Etat, axé sur les grandes questions de la Nation, notamment la crise du Nord, les partis politiques ont fait massivement le déplacement de Koulouba » précise la même source.

Mali – armée – enlèvement

Un officier malien, appartenant à un groupe de soldats qui s’étaient opposés au coup d’Etat de mars 2012 au Mali, a été enlevé à Bamako dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés en uniforme, a appris l’AFP vendredi auprès de sa famille. « C’est un piège qui a été tendu à mon fils, le lieutenant Mohamed Ouattara. Il a été enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi par des individus armés qui portaient des tenues militaires », a déclaré le colonel à la retraite Yaya Ouattara, père de l’officier enlevé, cité par l’AFP.

Afrique – football – classement

La Côte d’Ivoire a perdu sa place de numéro Un du football continental au profit de l’Algérie, d’après le classement Fifa, publié ce mois de juin. Les Eléphants perdent la tête ! A tout juste une semaine du début de la Coupe du monde 2014, la Fifa a publié son classement mensuel des sélections, prenant en compte les 112 matchs internationaux disputés jusqu’au 30 mai, laissant apparaître des changements importants. L’ Egypte occupe la 3ème place.

Côte d’Ivoire – intempéries

Les pluies diluvienne qui s’abattent sur Abidjan, la capitale économique ivoirienne, depuis le 04 juin 2013 Abidjan ont causé la mort de quatre personnes victimes d’un éboulement de terrain, dans le quartier populaire de Yopougon, rapporte Apanews.