L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 05/06/2015 – Mali, Niger, Côte d’Voire, Burkina Faso : Accord d’Alger, CMA, presse, société civile, manifestation, agriculture, forum, science, technologie.

Mali – CMA – accord d’Alger

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui fédère les principaux groupes rebelles du nord malien, signera le 20 juin l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, a annoncé ce vendredi 5 juin 2015 à l’AFP son leader.« Nous signerons l’accord de paix le 20 juin », a déclaré Bilal Ag Acherif, le principal négociateur de la rébellion à dominante touareg, à l’issue d’une rencontre à Alger avec la médiation internationale concernant des arrangements sécuritaires.

Niger – manifestation – société civile

Un collectif de 38 organisations de la société civile nigérienne va organiser une marche ce 06 juin 2015 à Niamey pour dénoncer « les dérives autoritaires » du régime de Mahamadou Issoufou. Cette marche dite citoyenne fait suite à une série d’interpellations de journalistes ces derniers temps.

Burkina Faso – Cilss – agriculture – forum

Un Forum de haut niveau des acteurs de l’Agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest (AIC) se tiendra à Bamako abritera du 15 au 18 juin 2015, annonce le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) à Ouagadougou. Le forum servira d’opportunité pour l’adoption du Cadre d’intervention pour l’AIC de la zone Cedeao et le lancement de l’Alliance Ouest-africaine pour l’AIC.A travers ce forum, la CEDEAO souhaite désormais intégrer un nouveau type d’instruments de politique publique : les instruments d’adaptation de l’agriculture ouest-africaine face aux risques climatiques, dans le sens d’une agriculture intelligente face au climat.

Côte d’Ivoire – Afrique – économie – presse

La première édition du Forum africain de la presse économique et financière (FAPEF) se tiendra du 26 au 27 novembre 2015 à Abidjan autour du thème, « le rôle de la presse économique et financière dans le processus d’émergence de la Côte d’Ivoire». Cité par Apanews, le promoteur de l’événement, le journaliste ivoirien Michel Russel Lohoré, a déclaré que l’objectif de cette rencontre est  « créer un engouement pour le journalisme économique et financier en distinguant les meilleurs spécialistes ».

Afrique – science – éducation

La Fondation MasterCard et l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS, sigle en anglais) ont en marge du sommet économique en Afrique qui se tient en Afrique du Sud, dévoilé un nouveau partenariat de 25 millions de dollars visant à former des  jeunes africains, talentueux, mais économiquement défavorisés, en science, technologie, ingénierie et mathématiques, a appris Ouestafnews auprès de la fondation Mastercard.

Afrique – télécoms – GSMA

Près de 80% des 800 millions d’habitants de l’Afrique sub-saharienne devraient avoir accès à des téléphones portables d’ici 2020, le double du taux de pénétration actuel, estime la fédération professionnelle des télécoms GSMA dans un rapport