L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 05/08/2014 – Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Afrique: sommet Usa/Afrique, économie, coopération, pétrole, commerce, éducation, entrepreunariat, football, Hervé Renard

Togo – pétrole – commerce

Les importations d’essence en provenance des Etats-Unis ont bondi depuis le début de l’année au Togo. Selon les chiffres communiqués jeudi par le US Energy Information Administration (EIA), plus de 3 millions de barils ont transité par le port de Lomé de Janvier à avril 2014, l’équivalent de 11 tankers. Rien que pour le mois de juillet, 600.000 barils sont passés par Lomé avant d’être réexportés vers les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Ce qui fait du Togo le plus important client des compagnies pétrolières américaines après le Mexique, souligne republicoftogo.com (officiel).

Togo – cacao – projets

Trois projets régionaux intitulés respectivement « Facilitation de l’intensification durable des petits systèmes de production de cacao en Afrique de l’ouest et centrale », « Renforcement de l’adoption par les producteurs de cacao de matériel végétal de haute qualité et des bonnes pratiques agricoles en Afrique de l’ouest et du Centre » et « Gestion intégrée des ravageurs et des pathogènes du cacao en Afrique » ont été simultanément lancés à Kpalimé fin juillet 2014. La production de cacao au Togo ne cesse de baisser. Avec une moyenne de quinze mille tonnes par an dans les années 60 et 80, la production de cacao tourne aujourd’hui autour de six mille tonnes.

Côte d’Ivoire – sport – Football

Le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, Hervé Renard, a marqué, lundi, sa volonté disposer “les peins pouvoirs”, affirmant qu’il n’acceptera pas d’”interférence” dans ses choix.« Si nous avons gagné en 2012 (la coupe d’Afrique avec la Zambie), c’est parce que le président de la Fédération zambienne de football, kalusha Bwalya, m’a donné les pleins pouvoirs ; (…) La dernière décision me revenait toujours. Si quelqu’un veut interférer un jour (dans mon travail), ça ne marchera pas », a prévenu M. Renard, invité de l’émission Lundi Sport de la télévision nationale RT1.Il a fait savoir qu’il imposera la discipline au sein de la sélection ivoirienne par la “rigueur”.

Sommet Afrique-Usa – économie

Les dirigeants des Etats-Unis et de l’Afrique, réunis en sommet historique à Washington, vont parler mardi commerce et investissements, avec l’espoir pour l’Amérique de refaire une partie de son retard sur l’Europe et la Chine, rapporte l’AFP. Le président Barack Obama va annoncer qu’un ensemble de sociétés américaines se sont engagées à investir 14 milliards de dollars sur le continent, selon un responsable de la Maison Blanche.Ces investissements, dont le calendrier n’a pas été précisé, se concentreront sur les secteurs de la construction, des énergies propres, de la banque et des technologies de l’information.

Bénin – éducation – entrepreunariat 

Cent jeunes, 60 Béninois et 40 Togolais issus des milieux défavorisés, suivent depuis lundi une formation en entrepreneuriat, dans le cadre d’un camp d’été pour l’indépendance financière (FISC) organisé à l’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa, ville située à environ à 80 km au sud-ouest de Cotonou. Il s’agit d’une formation intensive de deux semaines, soutenue par l’ambassade des Etats-Unis au Bénin et qui vise à permettre aux jeunes de 22 à 28 ans d’acquérir les compétences techniques idoines pour devenir financièrement indépendants.