L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 05/09/2014 – Togo, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Afrique : Justice, Pascal Bodjona, université, recrutement, Ebola, coopération, pêche, Bourse, Brvm

Togo – justice – Pascal Bodjona

Deux avocats, conseils de Pascal Bodjona, Jil-Bénoît Afangbédji et Me Apévon Dodji étaient devant la cour de justice de la CEDEAO le 04 Septembre 2014. Au Nigéria où siège cette Cour, les deux conseils de Bodjona et du demi-frère du président Faure Gnassingbé, Kpatcha Gnassingbé disent avoir déposé une requête devant la Cour sous-régionale aux fins d’examen de tous les cas de violations des droits de l’homme dont Pascal Bodjona est victime à ce jour.

Mali – université – recrutement

L’université de Bamako a lancé un programme de formation de 600 enseignants en doctorat, dont une trentaine ont bouclé leur formation cette année. Ces nouveaux docteurs sont répartis comme entre les différents départements d’études et de recherches (DER) : 10 pour le DER Anglais, 11 pour le DER Anthropologie, 5 pour le DER sciences de l’éducation, 3 pour le DER Lettres , 3 pour le DER Arabe. Cette mesure vise à palier le manque d’enseignants qualifié dont est confronté l’enseignement supérieur au Mali.

Burkina Faso – enseignement

Le conseil des ministres a autorisé jeudi, la reconversion de 1000 enseignants du primaire titulaires du DEUG II, de la licence ou de la maîtrise en professeurs d’enseignement général, au profit des établissements post-primaires, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du continuum éducatif, la nouvelle réforme éducative. L’exécutif burkinabè a également autorisé lors de ce conseil de ministres, le recrutement sur mesures nouvelles spéciales, de 1500 professeurs des lycées et collèges d’enseignement général.

Afrique – Ebola – UE

L’Union européenne a annoncé ce vendredi 5 septembre 2014 une aide de 140 millions d’euros à destination des pays d’Afrique de l’Ouest qui subissent la pire épidémie d’Ebola de l’Histoire, notamment la Guinée, le Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria

Uemoa –  bourse – Brvm

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) va organiser, les 30 septembre et 1er octobre 2014, à Paris, en France, la première édition d’une rencontre entre les acteurs de la place boursière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et les investisseurs et entreprises internationales. Dénommé ‘BRVM Investment Days’,  cet événement vise à présenter aux investisseurs internationaux, les sociétés cotées à la BRVM et les opportunités d’investissement dans l’espace Uemoa. Plusieurs participants appartenant aux secteurs de l’ingénierie financière, bancaire et de l’information économique et financière y sont attendus.

Mauritanie – pêche – stratégie

Le gouvernement mauritanien prépare une nouvelle stratégie de développement du secteur de la pêche pour la période 2014/2018, a annoncé mercredi le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Nany Ould Chrough. Celle-ci  doit être élaborée sur la base d’une démarche participative impliquant tous les acteurs (administration, marins, investisseurs…  en vue « de dégager une vision intégrée ». Elle  sera axée sur « les outils halieutiques, le système  et les moyens de production, le type de navire, la nature des captures industrielles, côtières et artisanales, le suivi des stocks et les voies indispensables pour la continuité et la réalisation d’infrastructures contribuant à la création d’une valeur ajoutée », souligne-t-on. « La pêche occupe une place prépondérante dans l’économie nationale, avec 30% du budget de l’Etat, 20% des recettes du trésor, 6% du Produit Intérieur Brut (Pib), générant 40.000 emplois », note-t-on.