L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 05/12/2014 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie : Ebola, frontière, élections, CEI, ecovillages, pêche, accord, migration, OIM.

Guinée -Bissau – frontières – Ebola
 
La Guinée-Bissau va rouvrir le 9 décembre 2014 ses frontières avec la Guinée, fermées depuis le 12 août en raison de l’épidémie d’Ebola en cours en Afrique de l’Ouest, a annoncé le gouvernement jeudi à Bissau. La frontière terrestre de la Guinée-Bissau avec la Guinée est longue de plus de 300 km.
 
Côte d’Ivoire – CEI – composition
 
Des commissaires centraux ont été élus, jeudi, lors d’une session extraordinaire des membres du bureau de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI), après l’adoption de la modification de sa composition qui passe de six à neuf membres. Les 15 commissaires centraux présents sur les 17 ont procédé à l’élection de M. Alain Dogou dit Goba Maurice, représentant de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (Alliance-FPI) en qualité de quatrième vice-président avec 14 voix, de MM. Bertin Ganin N’Goran, représentant de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (Alliance-RPP) avec 14 voix et Soumalaye Diarrassouba, représentant du Rassemblement des républicains (RDR) avec 12 voix, aux postes de secrétaires adjoints.
 
Sénégal – ecovillages – sommet
 
La capitale du Sénégal, Dakar, va abriter du 10 au 14 décembre le premier sommet mondial des ‘Ecovillages’, a annoncé jeudi le colonel Demba Mamadou Ba, le directeur général de l’Agence nationale des Ecovillages (ANEV), lors d’une conférence de presse. « Grâce à sa politique de création et de soutien des éco-villages, notre pays a eu l’honneur d’être désigné par le Global éco-village network (GEN), pour organiser le premier sommet mondial éco-village », a déclaré le colonel Ba.
 
Mauritanie – Sénégal – pêche – accord
 
La Mauritanie a augmenté de 300 à 400 les licences de pêche accordées au Sénégal, selon un nouvel accord de pêche conclu entre les deux pays, a-t-on appris vendredi de source officielle. Ce nouvel accord a été signé jeudi 04 décembre 2014 à Nouakchott par le ministres mauritanien chargé de la Pêche, Nany Ould Chrougha et son homologue sénégalais Oumar Guèye, a indiqué l’Agence mauritanienne d’informations (AMI, officielle). D’une durée d’un an, il permet au Sénégal de bénéficier de “400 licences de pêche pour la capture de 50.000 tonnes” de poissons “dont 12 tonnes seront débarquées en Mauritanie”, explique l’AMI. Le précédent accord, arrivé à terme à la mi-2014, accordait aux pêcheurs sénégalais 300 licences pour un quota de pêche de 40.000 tonnes, ont indiqué à l’AFP des sources proches des délégations mauritanienne et sénégalaise.
 
Afrique – migration – OIM
 
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Commission de la Cedeao et leurs partenaires ont lancé, ce vendredi 05 décembre 2014 à Dakar, un projet de soutien à la libre circulation des personnes en Afrique occidentale, avec notamment comme objectif d’aider à la gestion de la migration et faciliter la mise en œuvre effective au sein de la CEDEAO de la libre circulation des personnes.« Ce projet est une véritable opportunité pour les États ouest africains de bénéficier d’un appui concret pour la gestion des frontières et des migrations. Il permettra baux pays bénéficiaires de tirer plus de profits de la migration, surtout de la migration régionale », a dit Jo-Lind Roberts, chef du bureau pays Sénégal de l’OIM.