L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 06 /10/2015 – Burkina Faso, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire : arrestation, CDP, Léonce Koné, Hermann Yaméogo, bilan, pèlerinage, cacao,

Burkina Faso – arrestation – CDP

Deux leaders politiques proches du président déchu Blaise Compaoré ont été interpellés le 05 octobre 2015 par la gendarmerie pour leur implication présumée dans le coup d’Etat avorté du 17 septembre rapporte l’Afp. Léonce Koné, deuxième vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de Compaoré, et Me Hermann Yaméogo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), « ont été auditionnés dans le cadre des enquêtes sur le coup d’Etat et ils sont en garde-à-vue », selon une source citée par l’Afp.

Niger – bilan – pèlerinage

Les autorités du Niger ont revu à la hausse le 5 octobre 2015, le bilan de la bousculade meurtrière du 24 septembre dernier à Mina en Arabie saoudite. De sources officielles, il s’élève désormais à 32 pèlerins morts, dont deux qui n’ont pas pu être identifiés. Quant aux disparus, 15 ont été retrouvés, mais 83 Nigériens sont toujours introuvables. Ce bilan concerne uniquement les Nigériens dont le pèlerinage a été organisé par une agence de voyages, soit un peu plus de 4 500 personnes, mais ne tient pas compte de ceux qui auraient choisi de voyager par leurs propres moyens, ni des Nigériens résidents en Arabie saoudite. Une vingtaine de personnes ont également été blessées dans la catastrophe. Les autorités nigériennes poursuivent les recherches.

Sénégal – bilan – pèlerinage

Le nombre de victimes sénégalaises lors de la bousculade de Mina, près de la Mecque, le 24 septembre, a augmenté et atteint maintenant 33 morts, selon le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne. « Le nombre de pèlerins sénégalais morts en Arabie Saoudite est passé de 14 à 33 morts ».

Côte d’Ivoire – cacao – Icco

La délocalisation à Abidjan du siège de l’Organisation internationale du Cacao (ICCO) aura lieu en mars 2017 a fait savoir, le Directeur exécutif de l’Organisation, Jean Marc Anga faite au cours d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’ICCO, Aly Touré et le ministre du Commerce, Jean Louis Billon. La venue de l’organisation internationale du Cacao à Abidjan est prévue pour cette date afin de permettre à l’Organisation et aux autorités ivoiriennes de préparer dans les meilleures conditions l’installation de l’organisation, a expliqué Jean Marc Anga.

Afrique – économie – banque mondiale

Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté passerait de 902 millions en 2012 à 702 millions cette année, soit 9,6% % de la population mondiale, a souligné la Banque mondiale dans un rapport publié le 4 octobre 2015. C’est la première fois que le taux de pauvreté extrême tombe sous la barre de 10%, et ce en dépit du récent relèvement du seuil de pauvreté, de 1,25 à 1,90 dollar par jour. En 2012, date des données disponibles les plus récentes, les plus défavorisés de la planète étaient 902 millions, soit près de 13% de la population mondiale. Cette proportion atteignait 29% en 1999. «Ces projections nous montrent que nous pourrions être la première génération dans l’histoire qui pourrait mettre un terme à l’extrême pauvreté», a déclaré Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale.