L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 06/03/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Togo, Bénin, extradition, justice, université, Défense, Diplomatie

Niger – Lybie – extradition
 
Le Niger a finalement extradé vers la Libye l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Saadi, qui a été aussitôt emprisonné à son arrivée à Tripoli, a annoncé ce jeudi 06 mars 2014, le gouvernement libyen, cité par Reuters. Saadi Kadhafi avait fui vers le Niger après le renversement de son père en 2011. La Libye réclamait son extradition depuis. Le gouvernement nigérien n’a pas cédé aux pressions des ONG locales, opposées à cette extradition.

Burkina Faso – Sankara

Le délibéré du procès sur l’identification de la tombe exacte du président Thomas Sankara a été reporté au 2 avril 2014. Alors que sa décision était très attendue, le mercredi 5 mars, le tribunal correctionnel a reporté son verdict pour «des instructions complémentaires ».

Côte d’Ivoire – université
 
Les étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké procèderont, à compter de ce jeudi 06 mars 2014, aux élections des délégués d’amphithéâtres qui constitueront le Conseil étudiant, indique une note du gouvernement ivoirien.Le Conseil étudiant est vue par les autorités comme « reforme majeure qui devrait contribuer à, davantage, impliquer les étudiants dans la gestion de leurs universités ». l’université ivoirienne est fréquemment perturbée par la violence, comme c’est souvent le cas dans beaucoup de campus dans la sous-région ouest africaine.
 
Côte d’Ivoire – défense
 
La côte d’Ivoire renforce ses capacités de défense et de surveillance maritime avec l’octroi de nouveaux matériaux à la marine nationale. « L’équipement offert se compose de 26 embarcations semi-rigides de types RIB 49, équipées d’appareils électroniques (radios, GPS, sondes…) de dernière génération, des centaines de brassières, des quantités toutes aussi importantes de masques et de palmes » précise le ministère de la Défense.
 
Bénin – diplomatie
 
Les nouveaux ambassadeurs de la Turquie, de l’Arabie saoudite, du Gabon, du Maroc et de la Corée du sud ont présenté, hier mercredi 5 mars 2014, leurs lettres de créances au président Thomas Boni Yayi. « Tous ont affirmé leur détermination à consolider la coopération entre le Bénin et leurs pays respectifs » souligne le quotidien, La Nation.
 
Togo – justice
 
L’absence de peines alternatives aux peines privatives de liberté contribue à augmenter la surpopulation carcérale dans le pays, selon le ministre togolais de la Justice, Kofi Esaw. Ce dernier a lors de la réunion du conseil des ministres, présenté un projet de loi portant réforme du code pénale. « L’actuel code a qui a plus de 30 ans contient des carences dont l’absence de définition de certaines infractions, l’absence d’incrimination de nombreuses infractions prévues par les conventions internationales auxquelles le Togo est partie » précise le site gouvernemental, republicoftogo.