L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 06/05/2016 – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire : Patrice Talon, gouvernement, santé, diabète, interdiction, ouvrage, Charles Blé Goudé, technologie, entreprenariat, économie.

Bénin – Patrice Talon – gouvernement

La liste du premier gouvernement de l’ère Patrice Talon a été dévoilée, quelques heures après sa prestation de serment. Cette restreinte de 21 ministres se caractérise par l’absence d’un poste de Premier ministre et aussi les entrées de Abdoulaye Bio-Tchané et de Pascal Iréné Koupaki, respectivement ministre du Développement et ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence.

Burkina Faso – santé – diabète

Le taux de prévalence du diabète au Burkina Faso est de 4,9%, indique le ministère de la Santé, dans un communiqué publié ce jeudi 07 avril 2016 à l’occasion de la Journée mondiale de la santé.« Au Burkina Faso, la prévalence du diabète est estimée à 4,9% (5,2% chez les hommes et 4,7% chez les femmes) », souligne le communiqué du ministère burkinabé de la santé qui rappelle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé cette année la commémoration de la journée mondiale santé sous le thème : ‘’Soyez plus fort que le diabète’’.L’intérêt porté à cette pathologie tient à sa progression rapide au niveau mondial, l’accroissement le plus spectaculaire étant constaté dans les pays à revenus limités, note le communiqué ajoutant qu’en 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès, dont plus de 80% sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Côte d’Ivoire – Charles Blé Goudé – ouvrage

Le livre témoignage de l’ex-chef des “Jeunes patriotes” ivoiriens Charles Blé Goudé jugé pour crime contre l’humanité devant la CPI, a été interdit de vente en Côte d’Ivoire, a affirmé ce jeudi 7 avril 2016 son avocat, Me Simplice Séri Zokou, cité par l’AFP. Intitulé: « De l’enfer, je reviendrai », le livre publié le 24 mars 2016 par la maison d’édition française les Editions du moment, “vient d’être interdit en Côte d’Ivoire alors qu’il venait à peine d’y être enfin mis en vente après moultes difficultés” accuse Me Simplice Séri Zokou, un de ses avocats, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Côte d’Ivoire – entreprenariat – technologie

Un nouveau moteur de recherche permettant aux entreprises ivoiriennes d’être immédiatement contactées par leurs clients et fournisseurs, “Côte d’Ivoire OnBusiness”, a été présenté ce jeudi 07 avril 2016 à Abidjan, une première en Afrique de l’ouest francophone. « Cet outil offrira sur internet une visibilité de la production de chaque entreprise et vise à faciliter les systèmes de recherche et de mise en relation des acteurs de la vie économique nationale », a déclaré son promoteur, le Français Fabien Normann. “Vous tapez +clous+, vous avez toutes les entreprises qui fabriquent des clous” en Côte d’Ivoire, a expliqué M. Normann , cité par l’AFP lors de la cérémonie de lancement.

Uemoa – économie – industrie

La production industrielle dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (l’UEMOA) a connu une progression de 9,6%, en rythme annuel, au cours du mois de février 2016, selon des chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) relayéS par Apanews. Comparé à son niveau du mois de janvier 2016 où elle se situait à 7,6%, cette production industrielle connait une augmentation de 2 points de pourcentage. Quant au chiffre d’affaires du commerce de détail, il a enregistré une augmentation de 9,7%, en glissement annuel, durant la période sous revue après une hausse de 9,3% notée le mois précédent.