L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 06/06/2014 – Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire, visite, FPI, parlement, bonne gouvernance, Ado Bayero, sport.

Nigeria – décès – Ado Bayero

L’émir de Kano, Al-Haji Ado Bayero est décédé ce vendredi 6 juin 2014 à l’âge de 83 ans, rapportent des médias nigérians. L’émirat de Kano est une des grandes chefferies coutumières du pays. Al-Haji Ado Bayero, était arrivé sur le trône en 1963.
 
Togo – bonne gouvernance

L’Assemblée nationale togolaise vient d’adopter le projet de loi portant sur le code de la transparence dans les Finances publiques, indique un communiqué de l’institution, lu par Ouestafnews, ce vendredi 6 juin 2014. « Ce nouvel arsenal juridique en matière des finances publiques comporte soixante articles répartis en neuf( chapitres » et « met l’accent sur les deux valeurs essentielles de la bonne gouvernance que sont la transparence et la redevabilité », précise le texte.
 
Côte d’Ivoire – visite – Pascal Affi Nguessan

La visite de Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) à Odienné dans le Nord-Ouest ivoirien où il devrait rencontrer, ce vendredi 06 mai 2104, l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo pour la première fois depuis avril 2011, a été interdite par les autorités locales pour des «raisons de sécurité», rapporte Apanews.

Côte d’Ivoire – coupe du Monde

Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont arrivés, vendredi, à Sao Paulo au Brésil en provenance du Texas (Etats-Unis) après deux semaines de préparation, rapporte Apanews de source fédérale.«Les joueurs sont arrivés à Sao Paulo dans un bon état d’esprit », assure cette source selon qui la « victoire de jeudi face au Salvador (2-1) a fait du bien au mental des athlètes ».