L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 06/06/2016 – Nigeria, Burkina Faso, Sénégal , Libéria : sécurité, force mixte, terrorisme, Uemoa, corruption, Muhammadu Buhari, recouvrement, Ellen Johnson Sirleaf, Cedeao.

Sénégal – Uemoa – sécurité – plan d’actions

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine(UEMOA) a adopté, dimanche 05 mai 2016, à Dakar, une ‘’ déclaration sur la paix et la sécurité’’ et un ‘’ plan d’actions’’ pour faire face à la menace terroriste Dans une déclaration lue à la fin du sommet de l’UEMOA de Dakar, par le président de la commission Cheikh Hadjibou Soumaré, les leaders de cet espace communautaire se sont engagés à renforcer la coopération, afin de préserver la paix, la sécurité et la stabilité, indispensables à la promotion du développement.

Burkina Faso – Mali – frontière – sécurisation

Le Burkina Faso, touché actuellement par des actes terroristes, a demandé à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) de redéployer un de nos contingents vers la frontière avec le Mali, selon une annonce faite par le président Roch Marc Christian Kaboré au lendemain du sommet de l’Uemoa le 05 juin 2016 à Dakar.

Nigeria – corruption – recouvrement

Le gouvernement nigérian a annoncé, le 4 juin, qu’il vient de récupérer près de 600 millions de dollars de fonds et de biens spoliés. « Le cash et les biens récupérés entre le 29 mai 2015, quand Buhari a pris ses fonctions, et le 25 mai de l’année en cours ont totalisé 9,1 milliards de dollars », a précisé le ministre de l’Information, Lai Mohammed, dans un communiqué, sans dévoiler les noms des personnes physiques et morales concernées par les saisies. Le ministre a également dit attendre la restitution de l’équivalent de 321 millions de dollars « dissimulés » en Suisse, en Grande-Bretagne et aux Emirats arabes unis.

Liberia – Cedeao – distinction

La 49ème conférence  des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), tenue le 04 juin 2016  a été marquée par l’arrivée de la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, à la présidence tournante de l’organe régionale, une première pour une femme. Le prix Nobel de la Paix 2011, prend ainsi le relais de son homologue sénégalais, Macky Sall.