L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 06/08/2014 – Mali, Nigeria, Guinée, Sénégal, Afrique : Sommet Afrique- Usa, énergie, coopération, infrastructures, agriculture, Agra, santé, Ebola, télécoms, taxes

Afrique – Usa – coopération

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé le 05 août 2014 la mobilisation de plus de 30 milliards de dollars – aide publique et investissements privés – à destination de l’Afrique, appelant les dirigeants du continent à créer un environnement propice aux affaires. «Les Etats-Unis investissent massivement, sur le long terme, dans le progrès en Afrique», a déclaré M. Obama, au deuxième jour d’un sommet qui rassemble plus de 40 chefs d’Etat et de gouvernement africains dans la capitale fédérale.
 
Mali – agriculture – Agra

L’Alliance pour la révolution verte en Afrique (Agra) a soutenu 40 projets différents au Mali, avec près de 8,75 milliards de Fcfa investis dans le secteur agricole.Cette information a été donnée par le Représentant-résident de l’Agra au Mali, Joseph Sedgo, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée le dimanche 3 août 2014 au Grand hôtel de Bamako. Il avait à ses côtés le Directeur du projet chaîne de valeurs céréales, Ahmac Jazayer et le Directeur de la mission Sahel, Tiécoura Diarra.

Guinée – Ebola

La région administrative de N’Zérékoré, avoisinant la Côte d’Ivoire et le Liberia, vient d’être touchée par le virus Ebola, avec l’apparition de 5 cas confirmés dont 2 décès, a-ton appris de source sanitaire.Selon Dr Sakoba Keita, chef de division prévention et lutte contre la maladie au ministre guinéen de la Santé, le virus a atteint cette préfecture à cause de l’arrivée d’un malade, venu du Libéria, qui veut se faire soigner en Guinée. Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le virus a fait 932 morts en Afrique de l’ouest.

Sénégal – énergie – coopération

La Société nationale de distribution d’électricité (Senelec) a signé lundi à Washington un accord d’achat d’électricité d’une capacité de 53 mégawatts en fuel lourd avec le groupe américain Contour Global, rapporte l’Aps (officielle).La cérémonie de signature de ce contrat entre les deux structures s’est déroulée lundi dans les locaux de l’ambassade du Sénégal à Washington en présence du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye, du directeur général de la SENELEC Papa Abdoulaye Dieng et du responsable de Contour Global Joseph Brandit, explique le communiqué de l’entreprise.

Nigeria – télécommunications -taxes

Le gouvernement envisage de réduire les taxes sur les infrastructures de télécommunications. « Pour chaque naira dépensé sur les infrastructures, près de 70% sont dépensés en taxes. Nous allons, de ce fait, le réduire à un niveau aussi raisonnable que possible entre 30 et 40% » a indiqué le ministre  la Communication et de la Technologie, Omobola Johnson. Selon l’agence nigériane de régulation du secteur des télécommunications, (Nigerian Communications Commission, (NCC), le nombre total de téléphones mobiles connectées est passé de 170 millions à 177 millions en avril 2014.