L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 06/10/2016 – Guinée Bissau, Burkina Fason, Côte d’Ivoire, Sénégal : Constitution, vote, téléphonie mobile, régulation, amende, climat, Accord de Paris, Bubo Na Tchuto.

Côte d’Ivoire :  les députés voteront mardi prochain, la nouvelle constitution

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, prévoit d’examiner et de voter la nouvelle constitution le 11 octobre 2016. Selon les informations rapportées ce jeudi 6 octobre 2016 par la presse locale. Selon le calendrier adopté, la majorité des députés a convenu de commencé les discussions autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution vendredi et soumettre le texte peaufiné au vote en séance plénière mardi.

Burkina Faso : l’Arcep inflige une amende de 5 milliards à l’Onatel

L’Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (Arcep) du Burkina Faso a infligé une amende de 5 milliards FCFA  à l’Office national des télécommunications (Onatel)  pour dysfonctionnement de son réseau, a appris Ouestafnews, de source officielle.  « Il est fait injonction à ONATEL S.A. de remédier aux dysfonctionnements constatés sans délai, sous astreinte de cent millions FCFA par jour de retard et ce, à compter de la notification de la décision du Conseil de régulation jusqu’au rétablissement entier du réseau… » a précisé l’autorité de régulation dans son communiqué daté du 05 octobre 2016.

Guinée Bissau :  Bubo Na Tchuto condamné à quatre ans de prison pour trafic de drogue

L’ex-chef de la Marine de Guinée-Bissau “Bubo” Na Tchuto, capturé par des policiers américains en avril 2013 pour trafic de drogue et emprisonné aux Etats-Unis depuis, devrait être libéré et renvoyé dans son pays en 2017, a indiqué mercredi une porte-parole du procureur fédéral de Manhattan.  José Americo “Bubo” Na Tchuto a été condamné le 04 octobre 2016 par le juge new-yorkais Richard Berman à quatre ans de prison, selon la porte-parole du procureur fédéral de Manhattan.Mais comme il est sous les verrous depuis avril 2013, il a déjà purgé l’essentiel de sa peine et devrait être libéré en avril 2017, date à laquelle il sera renvoyé en Guinée-Bissau, a expliqué la porte-parole.

Afrique : Ban Ki-moon, annonce l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi 05 octobre 2016 que l’Accord de Paris sur le changement climatique entrerait en vigueur le 4 novembre 2016 après avoir franchi les deux seuils fixés : la ratification par au moins 55 pays, représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. «Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que l’Accord de Paris va franchir le deuxième et dernier seuil nécessaire pour son entrée en vigueur, et qu’il entrera en vigueur le 4 novembre 2016», a dit M. Ban dans une déclaration à la presse.

Sénégal : institution d’un grand prix du chef de l’Etat pour l’enseignant

Le gouvernement sénégalais va instituer un grand prix “Grand Prix du chef de l’Etat pour l’enseignant”, apprend-t-on de source officielle. Le président de la République a décidé “d’instituer le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’enseignant, doté d’un diplôme, d’une médaille et d’une récompense financière”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.