L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 06/11/2014 – Burkina Faso, Mali, Sénégal, Afrique, Monde : Ebola, Vaccin, test, transition, accord, campagne, Hcr, Apatridie, Minusma, attaque .

Burkina Faso – transition – accord

Débutée mercredi 05 novembre 2014 dans la matinée à Ouagadougou, la réunion sur les négociations sur la crise politique au Burkina ont recommandé la levée de la suspension de la Constitution pour que le Conseil constitutionnel puisse constater la vacance du pouvoir. Dans une déclaration lue par le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, la réunion qui a duré environ 10 heures, a également préconisé que la transition ait une durée d’un an et qu’elle soit conduite par un civil.Regroupant les membres de la société civile, les partis politiques et la présidence de la transition, la rencontre de Ouagadougou a, par ailleurs demandé l’organisation d’élections couplées (présidentielle et législatives) en 2015.

Afrique – Monde – apatridie

L’agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, a lancé une campagne mondiale destinée à mettre fin, dans une décennie, au problème de l’apatridie – un vide juridique pour plus de 10 millions de personnes à travers le monde qui sont sans nationalité et qui n’ont ainsi pas accès à la protection de leurs droits humains. Le HCR, dans un communiqué, a annoncé s’être associé avec United Colors of Benetton pour lancer la campagne ‘J’APPARTIENS’ qui a pour objectif d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les conséquences à vie de l’apatridie.

Sénégal -Procès Hissène Habré – comparution

Pour connaître davantage le rôle joué par Idriss Déby et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye dans l’affaire Habré, les Chambres africaines extraordinaires ont lancé des convocations. Le premier est convoqué pour son rôle présumé dans les crimes commis au Tchad durant le mandat de Habré, en sa qualité de responsable de la sécurité nationale. Le second, lui, va servir de témoin pour le recyclage des fonds supposés volés du Trésor public tchadien. Dans le cadre de l’affaire Habré, le Parquet général des Chambres africaines extraordinaires a demandé la convocation de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, en qualité de témoin.

Mali – Ebola – vaccin – test

Un vaccin expérimental sera testé au Mali ce jeudi 6 novembre 2014 par un groupe d’agents de santé composé de 40 participants, lit-on sur le site de la BBC . Selon les chercheurs, ce vaccin pourrait montrer des résultats prometteurs deux semaines après avoir été injecté dans le corps d’un patient.

Mali – Minusma

Trois  membres de l’équipe du fournisseur de la  Minusma Mission ont été blessés et immédiatement évacués pour recevoir des soins médicaux appropriés, a indique la mission onusienne dans un communiqué. Ce jeudi 6 novembre 2014, l’un des camions d’un fournisseur faisant partie d’un convoi d’approvisionnement  a heurté une mine à 20 km au sud d’Almoustrarat, dans la région de Gao.