L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 07/02/2014 – Sénégal, Mauritanie, Guinée, Uemoa, développement, marché financier, santé, sécurité alimentaire

Uemoa – marché financier

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré une performance annuelle notoire de 39,28%, à 232,02 points pour l’ensemble des titres cotés (BRVM Composite), selon la dernière lettre mensuelle de CGF Bourse, un société d’intermédiation boursière, basée à Dakar. Cette situation est selon CGF, la conséquence de la «nette reprise de l’économie de la zone ouest africaine, notamment ivoirienne, moteur de croissance de la zone UEMOA ».

Sénégal – développement
 
Le Sénégal a enregistré 400 réponses positives pour sa rencontre prévue en octobre 2014 avec le Groupe consultatif de Paris (GCP), indique le ministre sénégalais du Budget, Makhtar Cissé. Durant cette rencontre avec les bailleurs de fonds que regroupe le GCP, qui a aura lieu à Paris, le Sénégal tentera d’obtenir un financement de son programme « Sénégal émergent ».
 
Sénégal – recherche scientifique
 
L’Association des chercheurs sénégalais souhaite qu’un centre dédié à l’historien et savant sénégalais Cheikh Anta Diop soit érigé au sein de l’Université de Dakar dont il est le parrain. « Cela constituerait, aux yeux de la communauté internationale, une grande promotion pour notre Université, pour tous les étudiants et les professeurs qui la fréquentent, pour la recherche scientifique… » explique le communiqué relayé par l’Agence de presse sénégalaise (Aps). La communauté de chercheurs au Sénégal, célèbre ce vendredi 7 février 2014, le 28è anniversaire de la disparition du savant sénégalais. 
 
Mauritanie – sécurité alimentaire
 
Un appel à été lancé jeudi 06 février 2014, à Nouakchott par l’Organisation des nations-unies (Onu) et d’autres partenaires de la Mauritanie, pour recueillir la somme de 107 millions de dollars afin d’apporter une aide alimentaire d’urgence  à 530.000 personnes dans ce pays sahélien.
 
Guinée – santé
 
L’Ong Médecins Sans Frontières (MSF) va lancer ce samedi 08 février 2014 une opération de vaccination des enfants en Guinée contre l’épidémie de rougeole qui a surgi en janvier 2014, rapporte des médias locaux. Cette  campagne de vaccination vise 400 000 enfants âgés de six mois à dix ans.