L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 07/03/2016 – Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Mali, procès, Laurent Gbagbo, CPI, élections, Lionel Zinsou, Patrice Talon, économie, baisse, performance, Onu, accord de paix.

Côte d’Ivoire – procès – Gbagbo

Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reprend ce lundi 7 mars 2016 devant la Cour pénale internationale à La Haye après plus de deux semaines de suspension. Plus d’un mois après l’ouverture du procès le 28 janvier, les travaux de la cour avancent lentement. Cette nouvelle semaine doit être consacrée à l’audition du cinquième témoin de l’accusation. L’ex-président ivoirien et son bras droit sont poursuivis pour crimes contre l’humanité pour leur rôle présumé dans les violences post-électorale de 2010-2011.

Bénin – élections – résultats

Le Premier ministre béninois Lionel Zinsou, candidat à l’élection présidentielle de dimanche, et l’homme d’affaires Patrice Talon arrivent en tête des tendances après 60% des dépouillements des bulletins de vote, rapporte Alerte Info citant, la commission électorale. Le scrutin du 06 mars 2016 a été de l’avis général calme et transparent.

Sénégal – économie – baisse

Alors que le débat sur le référendum et la réforme constitutionnelle polarise l’opinion, la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) fait état d’une forte baisse de l’activité économique (hors agriculture et sylviculture) au Sénégal. En variation mensuelle, l’activité économique a enregistré une baisse de 15,7%, au mois de janvier 2016 en variation mensuelle au mois de janvier 2016. « Cette contreperformance est attribuable aux faibles résultats des secteurs tertiaire (moins 11,3%) et primaire (moins 4,7%) », explique la DPEE.

Mali – accord de paix – Onu

La nécessité d’avancer vers l’application de l’Accord de paix signé l’an dernier et d’accélérer le processus de réconciliation nationale a été soulignée par la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU qui a achevé le 06 mars 2016, une visite de 48 heures au Mali. Cette indication a été donnée par le chef de la délégation, Ismaël Abraao Gaspar Martins, représentant de l’Angola, au cours d’une conférence de presse organisée dimanche à Bamako. « Nous sommes venus ici pour échanger directement avec les acteurs afin de mieux aider les parties à faire un pas décisif vers la paix … Il faut avancer vers l’application de l’accord signé », a-t-il affirmé.

Afrique – Chine – coopération – défense

La Chine a démarré le 25 février 2016, la construction de sa première infrastructure militaire en Afrique, basée à Djibouti, a anonncé le ministère chinois de la Défense. «La construction des infrastructures de soutien à Djibouti a commencé, et la partie chinoise a déjà dépêché des employés à cet effet vers ce pays de la Corne d’Afrique», a déclaré le colonel Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense qui préfère parler d’ « infrastructure de soutien » plutôt que de base militaire.