L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 07/04/2014 – Mauritanie, Mali, Guinée Bissau, Bénin, Côte d’Ivoire, Afrique, Alpha Oumar Konaré, grève, université, agriculture, Sahel, économie, Onu

Afrique – croissance – banque mondiale

La croissance économique devrait continuer à augmenter en Afrique subsaharienne, passant de 4,7% en 2013 à 5,2% en 2014, selon des prévisions de la Banque mondiale, contenues dans son nouveau rapport Africa’s Pulse – de publication semestrielle – qui analyse les perspectives économiques du continent africain. « Ces résultats sont liés à la hausse des investissements dans les ressources naturelles et les infrastructures ainsi qu’à la forte consommation des ménages », selon la Banque.

Mauritanie – Sahel – Onu

La République Islamique de Mauritanie accueillera une réunion ministérielle consultative sur la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel qui sera organisée par les Nations Unies, le mercredi 09 avril 2014, à Nouakchott, indique un communiqué transmis à Ouestafnews. Cette rencontre va permettre d’examiner «  les propositions de projets nationaux et régionaux préparés conformément aux priorités des trois piliers principaux de la Stratégie Intégrée : Gouvernance, Sécurité et Résilience, pour la période 2014-2016 ».
 
Côte d’Ivoire – université

Les cités universitaires ivoiriennes vont ouvrir à nouveau, le mardi 08 avril 2014, leurs portes aux étudiants, après trois ans de fermeture pour des travaux de rénovation, a annoncé le gouvernement, rapporte Apanews. Les universités publiques ivoiriennes ont rouvert en septembre 2012 sous le sceau d’un ‘’départ nouveau’’, après de coûteux travaux de rénovation effectués à la suite de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts.

Mali – attaque – Konaré

Le gouvernement malien a vivement condamné l’attaque de la résidence  de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, situé au quartier Titibougou, à l’est de Bamako.Dans un communiqué lu aux médias nationaux, le gouvernement  malien a ouvert une enquête pour mettre la main sur les coupables de ce crime, qui seront punis conformément à la loi, a-t-on indiqué de même source. Cet attaque qui a fait un mort parmi les assaillants est survenue dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 avril 2014.

Mali – Siagri – agriculture

La 5 ème édition du Salon international de l’agriculture du Mali (Siagri), se tiendra du 18 au 26 avril 2014 à Bamako, ont annoncé les organisateurs. Cette année l’événement se déroulera sous le thème : Les exploitations agricoles familiales, fondement de la sécurité alimentaire du Mali.

Bénin – Eglise – Grève

L’archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé, a exhorté les syndicalistes à la reprise du travail, à l’occasion d’une messe commémorative du 3ème anniversaire de l’investiture du président de la République, Boni Yayi, pour son second mandat, tenue le 06 avril 2014. Depuis janvier 2014, l’administration publique béninoise est paralysée par un mouvement de débrayage de 72 heures par semaine, suite à la répression quelques jours auparavant d’une marche pacifique des centrales syndicales pour exiger la préservation des libertés fondamentales.

Guinée Bissau – don – banque mondiale

La Banque mondiale a mis à la disposition de  la Guinée-Bissau un don de 15 millions de dollars. L’accord a été signé jeudi 3 avril 2014 à Dakar par M. Soares Sambu, ministre bissau-guinéen de l’Economie et de l’Intégration régionale, et Mme Vera Songwe, Directeur des Operations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau, en présence de M. Idrissa Embalo, Ambassadeur de la Guinée-Bissau au Sénégal, a appris Ouestafnews auprès de la Banque.