L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 07/07/2014 – Togo, Nigeria, Sénégal, Afrique de l’ouest: épidémie, Ebola, banques, distinction, examen, baccalauréat, humanitaire

Togo – intempéries – urgence

Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour porter secours aux populations de la capitale victimes des récentes inondations, rapporte le site officiel du gouvernement togolais, republicoftogo. Ce dernier précise que  80 tonnes de vivres et 30 millions de FCFA ont été dégagés en urgence. Les intempéries ont touché près de 2.500 habitants.

Sénégal – examen – bac

Exactement 126 869 candidats des séries littéraires et scientifiques débutent mardi les épreuves du baccalauréat 2014 au Sénégal, soit un mois après les épreuves anticipées de philosophie qui se sont déroulées le 10 juin dernier. Pour la présente session, le nombre de candidats a connu une augmentation de 17,7% par rapport à la session 2013. ‘’Au total, ils sont 100 524 candidats officiels, 26 335 candidats individuels, 24 642 candidats aux épreuves facultatives et 688 candidats non sénégalais’’, explique-t-on à l’Office du Bac au Sénégal.
 
Afrique – Ebola
 
La Croix-Rouge s’associe aux ministres de la santé de onze pays d’Afrique de l’Ouest et à ses autres partenaires pour appeler à la mobilisation de toutes les forces contre l’épidémie de maladie du virus Ebola. « C’est un combat sans merci qui doit être engagé à tous les niveaux – gouvernements, communautés, leaders religieux, personnes d’influence et organisations – pour réussir à stopper la plus dramatique flambée d’Ebola jamais enregistrée en termes de nombre de cas et de pays affectés » indique l’organisation dans un communiqué distribué par APO. 
 
Nigeria – banque – distinction
 
Treize banques nigérianes sont parmi le top 1000 des banques dans le monde, confirmant ainsi la suprématie du Nigeria dans le secteur financier en Afrique, selon The Banker Magazine du Financial Times Groupe dans son édition 2014. es banques nigérianes concernées sont : Zenith Bank, Guaranty Trust Bank, First Bank, Access Bank, United Bank for Africa (UBA), Fidelity Bank et Ecobank Nigeria. Mais également Others include Skye Bank, First City Monument Bank, Diamond Bank, Stanbic IBTC Holdings, Standard Chartered Bank Nigeria et Union Bank of Nigeria. Dans l’ensemble, l’Afrique a 31 banques dans le top 1000 de 2014.Neuf pays africains sont présents dans ce classement: Nigeria, Afrique, Egypte, Angola, Gabon, Kenya, Île Maurice, Maroc et Togo.