L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 07/07/2016 – Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali : Constitution, réforme, mine, Endeavour, procès, Luarent Gbagbo, Minusma, accident, transport aérien, Air Burkina.

Burkina Faso – dialogue – constitution

Le président de la République du Burkina Faso, Rock Kaboré, reçoit ce jeudi 7 juillet 2016,  l’opposition politique au Palais présidentiel de Kossyam, pour discuter de la situation nationale, informe un communiqué du service de communication de l’opposition, relayé par Apanews. Le Burkina Faso prépare une réforme constitutionnelle qui s’annonce déjà très polémique.

Ghana – Mali – Endeavour – mine

Le groupe minier Endeavour qui intervient dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest produira, selon les estimations, 900 000 onces avec sa nouvelle mine de Houndé (Centre-Ouest du Burkina Faso), selon la direction générale de la société relayée par Apanews. Endeavour détient cinq mines dans la sous-région : en Côte d’Ivoire (Agbaou et Ity), au Burkina Faso (Karma), au Mali (Tabakoto) et au Ghana (Nzema). En 2016, elle s’attend à produire entre 535 000 et 560 000 onces d’or à l’exception de Karma qui est à l’étape de mise en service.

Mali – Minusma – accident

Deux Casques bleus ont été tués et un a été un blessé le 06 juillet 2016 au Mali par “l’explosion accidentelle d’un mortier” lors d’un exercice à Kidal (extrême nord-est), a annoncé la Mission de l’ONU dans le pays, la Minusma, sans préciser de nationalité. « Ce matin vers 10H00 (même heure GMT), l’explosion accidentelle d’un mortier a entraîné la mort de deux Casques bleus de la Minusma lors d’un exercice sur un champ de tirs à Kidal », indique la mission onusienne dans un communiqué.

Côte d’Ivoire – procès Gbagbo

Le procès de l’ex-président ivoirien et son ex-protégé Charles Blé Goudé ouvert depuis janvier 2016 va désormais se poursuivre à huis-clos, selon la Cour Pénal Internationale (CPI). « le contexte et l’environnement sont devenus tel que nous pensons que c’est la seule façon d’assurer et de préserver l’intégrité du procès tout en préservant la publicité des débats » avancent la CPI.

Burkina Faso – transport aérien

La compagnie aérienne burkinabé Air Burkina vient d’obtenir un certificat d’adhésion à L’Association internationale du transport aérien (IATA), dans la foulée de l’ouverture d’une nouvelle agence à Ouagadougou, rapporte Apanews, citant des responsables de la compagnie . L’adhésion à l’IATA fait d’Air Burkina, la troisième compagnie de la zone Afrique occidentale et centrale à obtenir ce précieux sésame de reconnaissance internationale.