L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 07/08/2015 – Mali, Nigeria, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire : attaque, Sévaré, audit, pétrole, Muhammadu Buhari, Alpha Condé, économie, emploi.

Mali – attaque – Sévaré

Les forces maliennes étaient déployées ce vendredi 7 août 2015 matin à Sévaré, dans le centre du Mali, pour tenter de mettre fin à une attaque d’homme armés dans un hôtel de la ville, rapporte l’AFP de sources militaires maliennes, faisant état d’au moins un mort. Selon une des sources militaires, au moins cinq étrangers – trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien – étaient enregistrés avant l’attaque dans cet hôtel, “Le Byblos”, à Sévaré, dans la région de Mopti, à plus de 620 km de Bamako.

Nigeria  – audit – pétrole

Deux cabinets internationaux ont été engages pour conduire l’audit la gestion des fonds pétroliers Durant le magistère de l’ex-président Goodluck Jonathan, apprend-t-on de source officielle. A la tête d’un comité ad hoc , le gouverneur de l’état d’Edo, Adams Oshiomhole a annoncé la nouvelle à la presse, jeudi 06 aout 2015, précisant que l’audit couvrira la période du 1er janvier 2010 à au 1er  juin 2015.

Sénégal – Guinée – Alpha Condé

Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, est arrivé, jeudi à 17h, à Dakar, pour une visite officielle de trois 3 jours, visant à ‘’renforcer les liens d’amitié et de coopération entre’’ le Sénégal et la Guinée, écrit l’Aps (offcielle). Selon le même source, Alpha Condé sera reçu par son homologue, Macky Sall, au Palais de la République, ce vendredi 07 août 2015, pour un entretien en tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie aux délégations sénégalaises et guinéennes. La même source ajoute qu’en début d’après midi, un déjeuner officiel en l’honneur du Chef de l’Etat guinéen sera offert. Samedi, le président Sall se rendra à Diamniadio accompagné de son hôte, pour une présentation du projet du Pôle Urbain de Diamniadio suivie d’une visite de chantier.

Côte d’Ivoire – Emploi – bilan

Le chef de l’État, Alassane Ouattara a indiqué, jeudi 06 août 2015 dans son adresse à la nation à la veille de la commémoration du 55è anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire que plus 1,3 million d’emplois ont été crées en milieu rural. Selon le président Ouattara dont le discours a été relayé par l’Agence de presse ivoirienne, (officielle) ces emplois sont le fruit de la la rationalisation des instruments d’action en faveur des emplois des jeunes.