L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 07/09/2016 – Burkina Faso, Niger, Sénégal, Guinée Bissau, Gambie : pêche illicite, mine, code minier, accident, économie, développement.

Côte d’Ivoire : écroulement d’un pont métallique sur l’axe Ouaga-Abidjan

Un pont métallique de la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouagadougou s’est écroulé le 06 septembre 2016 au passage d’un train de marchandises à Dimbokro (250 km au nord d’Abidjan), rapporte-t-on de source médiatique. Ce pont métallique, qui enjambe le fleuve Nzi et mesure 250 m environ, avait été inauguré en 1910. L’incident n’a fait aucun victime selon les témoignages recueillis par l’Afp.

Niger : une unité d’élite déployée contre Boko Haram

Une unité d’élite de police composée de 250 hommes formés par les Etats-Unis va être déployée dans le sud-est du Niger, théâtre de nombreuses attaques du groupe islamiste nigérian Boko Haram, ont indiqué le 06 septembre 2016, les autorités des deux pays lors d’une cérémonie de fin de formation à Niamey. Ce nouveau corps d’élite sera basé à Maïné-Soroa, une ville située dans la région de Diffa, avec pour mission de “surveiller la frontière” nigériane, principal théâtre des opérations de Boko Haram.

Burkina Faso : validation prévue du nouveau code minier

Le Gouvernement burkinabé a décidé de valider les textes d’application du nouveau code minier adopté en juin 2015, a appris rapporte APA citant le ministère en charge des Mines. L’atelier de validation desdits textes aura lieu du 13 au 21 septembre 2016 à Ouagadougou et regroupera des sociétés minières qui opèrent au Burkina Faso, les parlementaires, les agents du fisc, la société civile, etc.Depuis son adoption, le code minier n’était toujours pas entré en vigueur au Burkina Faso, en raison des divergences entre les investisseurs, les autorités et la société civile fortement politisée et exigeante. Le nouveau code contient des innovations majeures et notamment au plan de la fiscalité où les sociétés minières seront désormais imposées à 27% au lieu de 17% comme par le passé.

Sénégal – Guinée – Gambie : un chalutier chinois prise en flagrant délit de pêche illicite

Des patrouilles menées début septembre 2016, le long de façade atlantique par le Sénégal, la Guinée Bissau, la Guinée et la Gambie ont donné un bilan de 80 bateaux de pêche ont été contrôlés, quinze ont été arraisonnés, notamment un chalutier battant pavillon chinois, selon des informations rapportés par RFI. Cette opération destinée à lutter contre la pêche illicite a été menée durant quatre jours.

Afrique : la banque des Brics à la conquête de l’Afrique

La New Development Bank (NDB), la banque de développement lancée par les pays membres du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), et la banque sud-africaine Standard Bank ont signé fin août un accord de partenariat stratégique axé sur l’Afrique et d’autres marchés émergents.Selon un communiqué publié sur le site web de Standard Bank, ce «protocole d’entente sur une coopération stratégique» vise à favoriser un partenariat étroit entre les deux banques qui va de l’échange d’informations aux services de banque d’investissement.

Côte d’Ivoire : début d’une campagne pour renforcer le taux de bancarisation

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique en Côte d’Ivoire a entamé, le 05 septembre 2016, une campagne de sensibilisation en direction des populations en vue de relever à plus 20% le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire dans le cadre de la facilitation de l’inclusion financière et de l’accès aux services bancaires. A travers cette initiative, l’Etat sensibilise les populations à ouvrir des comptes en banque pour ainsi relever le défi de la bancarisation et faire passer le taux de bancarisation qui est de 16% à plus de 20% d’ici 2020.