L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 07/10/2016 – Niger, Ghana, Bénin, Liberia : insécurité, Tassara, coopération, Angela Merkel, bourse, Access bank, politique monétaire.

Niger : 22 soldats morts au cours d’une attaque dans l’ouest

Au moins 22 soldats nigériens ont trouvé la mort jeudi 06 octobre 2016  lors d’une attaque ciblant un camp de réfugiés dans la région de Tassara (ouest du Niger).Des hommes armés non identifiés ont attaqué les soldats nigériens qui assuraient la sécurité du camp abritant des réfugiés maliens, tuant au moins 22 soldats, rapporte Xinhua.

Niger : visite de la chancelière allemande Angela Merkel, le 10 octobre

La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite officielle le 10 octobre 2016 au Niger, rapporte Xinhua, citant une source diplomatique nigérienne  à Niamey. Cette visite sera essentiellement consacrée à la construction prochaine au Niger d’une base militaire en appui à la Mission militaire onusienne engagée contre les groupes terroristes dans le nord du Mali voisin, selon l’ambassadeur d’Allemagne à Niamey, Bernd von Münchow-Pohl. Mme Merkel visitera d’abord le Mali du 09 au 10 octobre 2016.

Bénin : Trois morts dans l’effondrement d’un immeuble à Cotonou

Au moins trois personnes ont été tuées jeudi 06 octobre 2016  dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Dégakon, un quartier populaire de la capitale économique béninoise Cotonou, ont indiqué les autorités locales.« C’est un chantier en construction et comme vous le constatez actuellement on est toujours en train de sortir des corps des décombres », a déclaré Arlette Saïzonou, chef du premier arrondissement de Cotonou, cité par l’AFP.

Ghana : Access Bank fait son entrée à la bourse d’Accra

Access Bank Ghana, la filiale ghanéenne du groupe bancaire nigérian Access Bank, envisage de rejoindre la Bourse d’Accra avant la fin de l’année en cours, indique une source officielle. « L’établissement cherche à lever au moins 104 millions de cedis (26 millions de dollars) en émettant des actions au prix unitaire de 4 cedis », a précisé Jacob Aidoo, le directeur des émissions à la Securities and Exchange Commission (SEC), cité par Bloomberg. L’opération devrait porter sur 19% du capital de la banque. Cette portion pourrait cependant atteindre 32% au cas où la demande dépasserait l’offre.

Liberia : De nouveaux billets de banque mise en circulation

La banque centrale du Liberia a entamé le 06 octobre 2016, la distribution de nouvelles billets de banques dans le pays. Le nouveau Dollar libérien fait son apparition en remplacement des anciens billets atteints par l’usure et dont une bonne quantité était abimée.