L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 07/11/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Cedeao : Ebola, frontières, transition, environnement, déchets plastiques, interdiction, grève, justice, Unamab.

Burkina Faso – transition – concertation

L’armée a été invitée à participer vendredi aux travaux menés par l’opposition et la société civile du Burkina Faso pour définir l’architecture du futur régime de transition, rapporte  l’AFP.Une commission réunissant deux représentants de l’opposition, deux de la société civile et deux des chefs religieux et traditionnels a entamé ses travaux jeudi 06 novembre 2014 pour élaborer une “charte de la transition”. Elle devait être rejointe ce vendredi 7 novembre 2014 par deux représentants de l’armée, selon cette même source.

Burkina Faso – Union Africaine – Cedeao – sanctions

L’Afrique de l’Ouest s’est déclarée opposée à des sanctions internationales contre le Burkina Faso, où d’intenses tractations se poursuivaient ce vendredi 7 novembre 2014 pour mettre en place une autorité civile qui doit reprendre les rênes du pays.Réunis en sommet à Accra, depuis le 06 novembre 2014, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, l’organisation régionale ouest-africaine, ont plaidé vendredi pour un assouplissement à l’égard du Burkina, appelant “la communauté internationale” et les “partenaires” du pays à ne pas lui imposer de sanctions “compte tenu des efforts en cours”.L’Union africaine avait menacé lundi d’imposer des “sanctions” -sans préciser lesquelles- si le pouvoir n’était pas remis aux civils dans les 15 jours. le président sénégalais, Macky Sall a été désigné par ses pairs, président du groupe de contact pour le Burkina Faso.

Côte d’Ivoire – environnement – déchets plastiques – interdiction

Le décret du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques entre en vigueur, dès ce vendredi 7 novembre 2014 à minuit, a annoncé à Abidjan (Attécoubé), la directrice générale de l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR), Mme Sarahn Ouattara.Mme Sarahn l’a annoncé, aujourdh’ui, lors du lancement de la deuxième édition du concours “balaie devant ta porte” du meilleur établissement scolaire au lycée municipal d’Attécoubé, invitant les équipes d’évaluation des écoles à “être rigoureuses sur l’application de cette décision gouvernementale”.

Afrique – Ebola – frontières – Cedeao

Les chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao, réunis jeudi 06 novembre 2014 à Accra pour les besoins d’un Sommet extraordinaire notamment consacré à l’épidémie Ebola, ont appelé à une levée des restrictions et interdictions sur les mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays affectés par cette maladie. « Les chefs d’Etat et de gouvernement réitèrent leur attachement indéfectible aux principes de la libre-circulation au sein de l’espace Cedeao et invitent tous les États membres à s’y conformer, notamment en levant les restrictions et interdictions sur les mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays affectés, tout en assurant le contrôle sanitaire requis au niveau des frontières », mentionne la déclaration publié à l’issue de la rencontre.

Bénin – grève – justice – Unamab

L’union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), compte renouer avec la grève, dans exactement 13 jours, date marquant la fin du moratoire observé jusqu’ici pour permettre au gouvernement d’apporter des solutions à leur revendications. « Je constate avec amertume que le gouvernement n’est pas parvenu à corriger les nominations irrégulières, ni répondre à la question vitale de sécurité des magistrats et des juridictions. Au contraire, dans les juridictions, le climat sécuritaire extrêmement stressant, s’est complètement dégradé », a déclaré, le président de l’Unamab, Michel Adjaka.