L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 07/12/2015 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal : affaire Thomas Sankara, inculpation, Gilbert Diendéré, transport, coopération, banque, Ecobank, Maca, évasion, sécurité.

Burkina Faso – Diendéré – inculpation 

Le général Gilbert Diendéré, auteur du putsch raté du 17 septembre 2015 au Burkina Faso et emprisonné depuis le 1er octobre, a été inculpé d’”assassinat” dans le dossier de la mort du président Thomas Sankara en 1987, rapporte l’Afp citant la justice militaire burkinabé. “Le général Diendéré a été inculpé le 12 novembre dans le dossier Sankara des chef d’inculpation suivants: attentat, assassinat et recel de cadavre”, écrit l’Afp, citant un membre du parquet.

Sénégal – Chine – coopération

Le Sénégal et la Chine ont signé, le 3 décembre 2015, un accord de prêt de 200 milliards FCFA, destiné  à financer la construction de l’autoroute  reliant l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) aux villes de Mbour et de Thiès. L’accord de prêt a été signé par le ministre sénégalais de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, et la vice présidente du département d’affaires de la banque chinoise d’import-export (Eximbank of China), Yu Wen, lors du 6ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu à Johannesburg en Afrique du Sud.

Afrique – banque – Ecobank

Ecobank et Attijariwafa bank devancent largement les groupes bancaires français en Afrique francophone, avec respectivement 14% et 13% de parts de marché, indique une étude intitulée « BSEM 2015 » réalisée par  le cabinet Nouvelles Donnes, spécialiste dans les problématiques de développement dans les  secteurs de la banque et de l’assurance. Parallèlement à la montée en puissance de ces deux groupes bancaires,  les banques françaises ont beaucoup perdu du terrain. Selon cette étude relayée par le site web du journal  financialafrik, , la croissance des principaux groupes bancaires français en Afrique est très en retrait par rapport aux acteurs locaux.

Côte d’Ivoire – Maca – évasion

Une soixantaine de prisonniers se sont évadés le 06 décembre 2015 de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), rapporte Xinhua de source pénitentiaires. Les responsables judiciaires ont promis une enquête devant permettre de faire la lumière sur les circonstances précises de cette évasion massive et situer les responsabilités.

Mali – USA – sécurité – coopération

Le Mali et les Etats-Unis ont signé le 05 décembre 2015 un plan d’action national en matière de sécurité, a-t-on appris de source officielle. Ce plan d’action “marque la reprise effective de la coopération bilatérale entre le Mali et les Etats-Unis en matière de défense et de sécurité après sa suspension au lendemain des événements de mars 2012” (coup d’Etat), a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop après l’avoir signé avec l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee. Le plan s’ inscrit dans le cadre de l’Initiative sur la Gouvernance en matière de sécurité (SGI, selon le sigle anglais), lancée par le président Barack Obama lors du sommet Afrique-Etats-Unis de 2014 à Washington.