L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 08/02/2016 – Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger : Kidal, Nord Mali, CPI, Laurent Gbagbo, Paul Thiéba, santé, DPG, élections, OIF

Mali – Kidal

L’ex-rébellion du nord du Mali et une coalition armée alliée au gouvernement sont tombées d’accord pour cohabiter pacifiquement à Kidal, bastion des insurgés où les pro-régime sont récemment entrés sans heurts, selon un communiqué commun relayé par l’AFP. Des centaines de membres de la Plateforme, coalition de groupes armés soutenant le gouvernement malien, sont entrés sans violences le 2 février à Kidal (extrême nord-est), sous contrôle de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion).

Burkina Faso – DPG – santé

Durant les cinq prochaines années, le dépistage des cancers féminins qui prennent de l’ampleur, sera gratuit au Burkina Faso, a annoncé, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba dans sa déclaration de politique générale (DPG) faite devant le parlement, le 05 février 2016. Outre la gratuité du dépistage des cancers, M. Thiéba a annoncé celle relative aux actes se rapportant à la santé de la mère (paludisme, consultation prénatale, accouchement, césarienne, etc.), de l’enfant de 0 à 5 ans (paludisme, diarrhées, infections respiratoires aigües) et des personnes âgées indigentes.

Côte d’Ivoire – CPI – Procès

La Cour pénale internationale qui juge l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo à La Haye a présenté ce lundi 08 février 2016 ses excuses pour la divulgation par erreur la semaine dernière de l’identité de plusieurs témoins dont les noms devaient rester secrets.« Ce qui s’est produit vendredi après-midi est de la plus haute et plus inexcusable gravité et c’est pour quoi la chambre, mais je voudrais dire la CPI dans son ensemble, présente ses excuses », a déclaré le juge Cuno Tarfusser à l’occasion de la reprise du procès ouvert contre le 28 janvier 2016 contre M. Gbagbo pour crimes contre l’humanité.

Niger – élections – OIF

La suppression des 323 bureaux de vote sans électeurs ;La génération des dates de naissance des électeurs sans date de naissance mais dont l’âge est indiqué ;La confirmation et la radiation des inscriptions multiples décelées ; L’extraction et la radiation des électeurs mineurs identifiés ; se sont-là les principales recommandations faites par l’équipe d’experts de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) demandent, pour la fiabilité des prochaines élections notamment la présidentielle prévue le 21 février 2016.

Afrique – E-commerce

Axa, groupe français d’assurance, va devenir actionnaire de la société sud-africaine Africa Internet Group (AIG), propriétaire des principales plateformes de e-commerce sur le continent africain (présente en Côte d’Ivoire, et au Sénégal) , à savoir Jumia, Kaymu (shopping en ligne), Hellofood (livraison de nourriture), Jovago (réservation de séjours touristiques, entre autres. Selon les informations fournies par Agence Ecofin, Axa acquiert 8% du capital d’AIG pour un investissement de 75 millions d’euros. Les autres actionnaires du géant africain du commerce en ligne sont MTN, groupe sud-africain de télécoms, l’Allemand Rocket Internet qui adapte les sites web à succès hors de leur pays d’origine, ainsi que le groupe luxembourgeois Millicom qui investit dans les télécoms et les médias.