L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 08/03/2016 – Bénin, Niger, Mali, Sénégal : élections, Zinsou, Talon, résultats, campagne électorale, société, Nord mali, sécurité, diplomatie, paix, rencontre, Palestine.

Bénin – élections – résultats

Le Premier Ministre sortant Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle au Bénin, selon les “tendances” annoncées dans la nuit de lundi à mardi par la Commission électorale. Lionel Zinsou a obtenu 856.218 voix (28,44%), Patrice Talon en a obtenu 746.798 voix (24,80%). Ils sont suivis de très près par Sébastien Ajavon, l’autre homme d’affaires influent, qui a obtenu 693.492 voix (23,03%), a annoncé à la presse Emmanuel Tiando, le président de la Commission électorale (Céna). Au total, 33 candidats ont pris part à ce scrutin. Les deux autres personnalités qui figuraient parmi les favoris, l’économiste Abdoulaye Bio Tchané et l’ex Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki, ont obtenu respectivement 8,79 et 5,85% des voix.

Niger – élections – campagne

La campagne électorale pour le second tour de l’élection présidentielle au Niger s’ouvre ce mardi 08 mars 2016, indique le communiqué du conseil des ministres, tenu la veille. « La campagne électorale est aussi ouverte ce mardi, 8 mars 2016 et close le vendredi 18 mars à minuit », précise le texte.

Mali – société – Mopti

Deux cents jeunes qui appartenaient à des groupes jihadistes ayant multiplié les attaques depuis 2015 dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, se sont engagés à quitter ces mouvements au terme d’une opération de sensibilisation, rapporte l’Afp, citant les initiateurs de la campagne organisée en ce sens. L’opération, qui n’a pas été médiatisée, a impliqué responsables gouvernementaux, élus locaux, chefs religieux, associations et notables dans cette région.

Sénégal – Palestine – réunion

Le Sénégal va abriter, avant fin 2016, une réunion internationale sur le statut de Jérusalem, à l’initiative du comité pour l’exercice du droit inaliénable du peuple palestinien qu’il préside depuis 1975, a annoncé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, dans des propos relayés par l’APS.