L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 08/04/2015 – Niger, Burkina Faso, Burkina Faso, Togo : CNT, code électoral, médias, Areva, transport aérien, agriculture, coopération, Can2017

Niger – Areva -grève

Plusieurs centaines de travailleurs d’une des deux mines d’Areva dans le nord du Niger ont entamé le 7 avril 2015 une grève de trois jours pour réclamer le versement d’un reliquat de prime, a-t-on appris de source syndicale. « Nous observons une grève de trois jours pour réclamer le versement d’un reliquat de prime », a indiqué Moussa Moutari, le dirigeant du Syndicat des agents des mines et assimilés (Synamine), l’un des deux syndicats du secteur, à l’origine du mouvement. Sur 1 million de francs CFA (environ 1.500 euros) de “prime d’objectifs financiers” promise à chacun des 1.332 travailleurs du site, 400.000 FCFA (env 600 euros) ont été versés aux agents, qui réclament les 600.000 FCFA restants (environ 900 euros), selon M. Moutari dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

Burkina Faso – CNT – code électoral

Les députés du Conseil national de transition (CNT) ont adopté le 07 avril 2015, un nouveau code électoral controversé qui interdit aux partisans du président déchu Blaise Compaoré de se présenter aux élections présidentielle et législatives d’octobre 2015, rapportent des sources médiatiques.

Côte d’Ivoire – médias – déclaration

Le Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAPP-CI) a condamné dans une déclaration rendue publique mardi 7 avril 2015, les agressions de journalistes imputées à des éléments de la sécurité présidentielle ivoirienne. Le SYNAPP-CI indique qu’avec la montée de la violence contre les journalistes impliquant des éléments de la garde présidentielle, il ne saurait se taire face à de tels actes de violence exercés sur des journalistes, dans l’exercice de leur métier.

Togo – USA – transport aérien – accord

Le Togo et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique ont procédé lundi à Lomé, à la signature d’un accord «open skies» (ciel ouvert) qui consacre la libéralisation des services de transport aérien entre les deux pays, rapporte la PANA de sources officielles, ce mardi dans la capitale togolaise. Il permettra ainsi aux compagnies aériennes des deux pays d’opérer librement sur toutes les routes aériennes les reliant sans limitation de fréquence, ni de capacité, indique-t-on. Selon les termes de l’Accord, «chaque Partie accorde à l’autre des droits, aux fins d’exploitation de transport aérien international par les entreprises de transport aérien »

Afrique – Gabon – Can2017

Le Gabon organisera la Coupe d’Afrique des nations 2017 de football, a annoncé la Confédération africaine de football, ce 8 avril 2015 au Caire. Le Gabon a été préféré à l’Algérie et au Ghana. La Libye devait organiser cette CAN 2017 mais a dû renoncer à cause des violences et de l’instabilité politique qui règne dans le pays.

Burkina Faso – agriculture – coopération

La Suisse vient d’octroyer un appui d’environ 9 milliards de F CFA au Burkina Faso, pour la mise en œuvre de deux programmes dans le secteur agricole, rapporte APA citant le  ministère burkinabé en charge de l’Agriculture. Avec ces nouveaux programmes d’appui au secteur agricole, la Suisse fait de la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’un des objectifs majeurs de sa coopération avec le Burkina Faso, relève-t-on de même source. Ces deux nouveaux programmes sont le programme de Valorisation du potentiel agropastoral dans l’Est (Valpape), d’un coût global de 3,5 milliards de F CFA et le Programme de modernisation des exploitations familiales (Pamefa) à hauteur de 5,4 milliards de FCFA.