L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 08/06/2015 – Nigeria, Togo, Burkina Faso, Ghana, Nigeria : Ecobank, Ade Ayeyemi, inondations, bilan, élections, intégration, Uemoa, société, esclavage, OIT, football, mondial -20.

Togo – Ecobank

Le Nigérian Ade Ayeyemi devient le nouveau directeur d’Ecobank en remplacement du Ghanéen Albert Essien qui va à la retraite en juin 2015, rapporte un communiqué de la banque panafricaine, transmis à ouestafnews, ce lundi 8 juin 2015. Ancien de Citibank, M. Ayeyemi prendra fonction en septembre 2015.

Ghana – inondations – bilan

Les récentes pluies divuliennes et une incendie suivie d’une explosion dans la capitale ghanéenne Accra ont fait un bilan de 10 milles victimes dont 150 morts selon la Croix-Rouge. « Nous avons identifié un total de 9 250 personnes qui ont été affectées par les inondations et l’incendie, 1 125 maisons ont été endommagées et 67 personnes ont été hospitalisées”, a déclaré le coordinateur de la Croix-Rouge, Francis Obeng, cité par jeuneAfrique.com. Le Ghana a entamé ce lundi 08 juin 2015,  trois jours de deuil national.

Nigeria – Cameroun – intégration

Une mission de supervision composée d’experts en matière d’infrastructures de la Cedeao, du Nigéria et du Cameroun a effectué entre le 1er et le 6 juin 2015 une visite des réalisations du programme de facilitation du transport et du transit sur le corridor routier Enugu-Bamenda, rapporte un communiqué de la Cedao relayé lundi à l’AIP.

Burkina Faso – élections – Ceni

La commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a remis, le vendredi 5 juin 2015 à Ouagadougou, un chèque d’un milliard de francs CFA au ministère de l’Economie et des Finances. Cette enveloppe vise à accompagner la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans l’organisation des prochaines élections au Burkina Faso. Pour une meilleure organisation des prochaines élections au Burkina Faso, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a besoin d’une enveloppe financière de 54 milliards  FCFA dont 18 milliards sont encore à rechercher. Pour le moment neuf personnalités ont annoncé leur candidature pour l’élection présidentielle prévue le 11 octobre 2015.

Niger – OIT

Le Niger est devenu vendredi 05 juin 2014, le premier pays au monde à ratifier le Protocole international de l’Organisation internationale du travail (OIT) contre l’esclavage moderne. La signature par le Niger de ce Protocole de 2014 à la Convention de 1930 sur le travail forcé a eu lieu à Genève, pendant la 104e Conférence internationale du travail de l’OIT qui se déroule du 1er au 13 juin 2015, lit-on dans la presse nigérienne.

Sénégal – Ghana – Mali – Afrique – football

Tous les représentants africains à la coupe du monde de football des moins de 20 ans se sont qualifiées pour la seconde phase. Le Ghana, le Nigeria, le Mali et le Sénégal seront en huitièmes de finales. Le Ghana a terminé en tête du groupe B. Battu d’entrée par le Brésil (4-2), le Nigeria a ensuite fait un sans faute face à la Corée du Nord (4-0) et la Hongrie (2-0). Le Mali et le Sénégal ont accroché leurs billets pour la suite du tournoi au titre de meilleurs troisièmes.