L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 08/06/2016 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal, Niger : terrorisme, justice, coopération, sécurité, Boko Haram, décès, Stephen Keshi, accident, orpaillage.

Sénégal – terrorisme – justice

Le parquet a fait appel de la condamnation d’un imam au Sénégal à un an de prison le 1er juin pour “apologie du terrorisme”, considérant la sentence insuffisamment sévère. « Il y a bien interjection d’appel effectuée par le procureur depuis le 3 juin », a déclaré à l’AFP Abdoulaye Diouf, substitut du procureur de Kolda, la ville du sud du Sénégal dont le tribunal de grande instance a prononcé cette condamnation. Le président sénégalais Macky Sall quelques jours auparavant, avait jugé la peine pas assez sévère, souhaitant que le ministère public fasse appel.

Niger – Tchad – coopération – sécurité

Le Niger va solliciter l’aide du Tchad dans la lutte contre Boko Haram, dont une attaque à Bosso, a couté la vie à 25 soldats nigériens le 03 juin 2016. « Nous sommes déterminés à venger la mort de nos soldats, et je sais que nous allons nous organiser en conséquence pour qu’une victoire définitive soit assurée », a dit le Président Issoufou Mahamadou lors d’une conférence de presse conjointe tenue le 07 juin 2016 avec son homologue tchadien, Idriss Déby par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine.

Côte d’Ivoire – orpaillage – accident

Un éboulement survenu sur un site d’orpaillage clandestin a fait trois morts et plusieurs blessés à Tienko, dans le nord-ouest du pays, selon une information rapportée par Xinhua, ce mercredi 8 juin 2016. Selon la même source, le drame est survenu après qu’un pan de terre émanant d’un flanc de colline a cédé et s’est effondré sur des exploitants. Trois personnes ont trouvé la mort sur le coup. Au moins trois autres personnes blessées ont été conduites dans des hôpitaux.

Nigeria – décès – Stephen Keshi

La fédération nigériane de football a annoncé, ce mercredi 8 juin 2016, via son compte Twitter, le décès de l’ex international puis sélectionneur, Stephen Okechukwu Keshi (54 ans). De 1981 à 1997, Stephen Keshi (54 ans) a revêtu 64 fois la tunique des Super Eagles, l’équipe nationale nigériane de football avec qui il a remporté en 1994, la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en tant que joueur mais aussi comme sélectionneur en 2011.

Afrique de l’ouest – France – trafic

Une dizaine de personnes, soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau international qui volait des Range Rover en Ile-de-France et les exportait vers l’Afrique de l’Ouest, ont été placées en garde à vue, a rapporté l’Afp ce mercredi 8 juin 2016. L’enquête avait commencé fin 2015, lorsqu’une augmentation significative de vols de Range Rover Evoque avait été constatée en Ile-de-France, pour un préjudice de plusieurs millions d’euros, « chaque voiture coûtant a minima 40 000 euros », a précisé la gendarmerie dans un communiqué.