L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 08/07/2014 – Nigeria, Sénégal, Mali, Bénin, Mauritanie: économie, exportations, culture, Tombouctou, coopération, Justice, réfugiés, Boko Haram.

Nigeria – Boko Haram – raid

Des raids aériens et des opérations au sol visant les campements du Boko Haram dans l’Etat de Borno (nord-est), indique Chris Olukolade, porte-parole de l’armée nigériane, précisant que les opérations ont pour le moment abouti à la mort de 44’’ terroristes’’.

Mali – justice – Assises

La première session de la Cour d’assises au titre de l’année 2014 a été ouverte lundi à la Cour d’appel de Bamako sous la présidence du Premier président de cette Cour, Moussa Sara Diallo, en présence du Procureur général Daniel Téssougué, du bâtonnier de l’Ordre des avocats Seydou Sidiki Coulibaly et de plusieurs invités. Tout au long de deux mois, 150 dossiers vont être soumis à la censure de la justice et concerneront 285 accusés. Les faits s’articulent autour des infractions classiques : atteintes aux biens publics, infanticide, viol, pédophilie, assassinats, coups mortels, trafic international de stupéfiant, vols qualifiés. S’y ajoutent des infractions moins fréquentes comme l’espionnage, la destruction d’édifice ou encore la violation de tombeaux.

Mali – Tombouctou – Histoire – manuscrits

Le Mali a recueilli une promesse de 3 millions de dollars, environ 1,5 milliard FCFA, lors de la conférence internationale sur les manuscrits anciens de Tombouctou qui s’est tenue les 18 et 19 juin 2014 à Berlin, annonce un communiqué du ministère malien de la Culture.

Bénin – coopération – Allemagne

Le Bénin va bénéficier de 46 milliards FCFA durant la période 2014- 2016 au titre de sa coopération avec la République d’Allemagne, indique le quotidien ‘La Nation’ . Les deux parties ont signé un nouvel accord lundi 07 juillet 2014. Ce qui porte à 600 milliards FCFA le montant total investi par l’Allemagne au Bénin depuis 1965.

Mauritanie  – violence – enquête

Le député de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR),opposition, Ousmane Thiam a exigé, une enquête sur la répression début mai, d’une marche organisée par des ex-réfugiés rapatriés du Sénégal, dans une question orale au ministre de l’Intérieur, Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare.«Cette répression d’une rare violence engage la responsabilité de votre département. Face à une telle situation, nous vous demandons de faire la lumière sur ces événements dramatiques … » a-t-il dit. La marche des réfugiés sur près de 300 kilomètres de la vallée du fleuve à Nouakchott pendant la période du 25 avril au 04 mai 2014, a été organisé par ces derniers pour rappeler l’état à ses promesses. Dans le cadre du rétablissement de leurs droits en vue de la réinsertion, ces populations devaient bénéficier de papiers d’état civil, de la restitution des habitats, des terres de culture et du bétail confisqués au moment de leur expulsion en vagues successives à partir de la fin du mois d’avril 1989.

Sénégal – économie – exportations

Les exportations du Sénégal durant le mois d’avril 2014 ont connu une légère hausse de 0,25% comparées au mois de mars 2014, a appris mardi APA auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).Ces exportations sont ressorties à 104 milliards FCFA contre 103,7 milliards FCFA au mois de mars 2014 (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).