L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 08/08/2014 – Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire, Afrique, Liberia, Sierra Leone: Ebola, corruption, Sani Abacha, biodiversité, coopération, justice.

Nigeria – Sani Abacha – fonds

Le département de la Justice américain a annoncé, le 7 août 2014 avoir obtenu légalement le droit de saisir près d’un demi-milliard de dollars d’argent détournés par l’ancien dictateur nigérian Sani Abacha. Ces fonds issus de la corruption étaient cachés sur des comptes bancaires à Jersey, en Angleterre, en Irlande et en France.  Cela ne représente toutefois qu’une partie de l’argent détourné par l’ancien dictateur qui a dirigé le Nigeria de 1993 jusqu’à sa mort en 1998.Washington cherche toujours à pouvoir récupérer également 148 millions de dollars placés sur d’autres comptes en Grande-Bretagne.

Côte d’Ivoire – justice – grâce

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à plus de 3.000 prisonniers, soit 30% de la population carcérale du pays, selon un communiqué, publié ce vendredi 8 août 2014.« A l’occasion de la fête de l’indépendance, le président de la république, chef de de l’Etat, …a décidé de gracier un peu plus de 3.000 prisonniers, représentant environ 30% de la population carcérale ivoirienne », indique le texte. Les 32 autres prisons du pays abritent quelque 5.400 prévenus et condamnés.

Afrique de l’ouest – Ebola – OMS

Au terme d’une réunion de deux jours, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété, vendredi 8 août, que le virus Ebola représentait une « urgence de santé publique de portée mondiale ». Devant une situation qui continue de s’aggraver, il faut une « réponse internationale coordonnée » pour « arrêter et faire reculer la propagation internationale d’Ebola », estime le comité. Le dernier bilan de l’OMS fait état de 932 morts des suites du virus sur 1 711 cas (confirmés, suspects ou probables) : 363 en Guinée, 282 au Liberia, 286 en Sierra Leone et deux au Nigeria. Il s’agit de la plus grave épidémie depuis la découverte de cette fièvre hémorragique, en 1976. Les médecins des institutions publiques de santé du Nigeria ont suspendu leur grève prolongée pour permettre à ces praticiens de retourner à leur devoir à la suite des cas, de plus en plus, élevés de la maladie du virus d’Ebola (MVE) dans le pays.

Nigeria – grève – santé

Les médecins des institutions publiques de santé du Nigeria ont suspendu leur grève prolongée pour permettre à ces praticiens de retourner à leur devoir à la suite des cas, de plus en plus, élevés de la maladie du virus d’Ebola (MVE) dans le pays, rapporte un communiqué dudit syndicat, relayée par la Pana. Le Nigeria vit sous la hantise du virus Ebola avec des cas signalés dans la capitale économique Lagos. Un Nigérian est mort alors que cinq autres ont été infectés par le virus Ebola depuis le 20 juillet 2014, quand un Libérien du nom de Patrick Sawyer, qui a été infecté de la maladie, a atterri dans la ville commerciale nigériane de Lagos, où il a été par conséquent hospitalisé. Il est mort cinq jours plus tard dans une clinique privée. Le gouvernement central a décrété ‘l’état d’urgence nationale’.

Togo – Allemagne – coopération

L’Allemagne a accordé au Togo un financement d’un montant de 05 millions d’euros soit 3,4 milliards de FCFA, pour un projet de sauvegarde des forêts et de la biodiversité, a appris jeudi la PANA de sources officielles. Ce projet, qui va durer 05 ans, va permettre de ‘faire un inventaire des forêts nationales avec des mesures de protection ainsi que des reboisements’, indique-t-on. Outre les forêts, le projet concerne la protection de la réserve de biosphère transfrontalière du delta du fleuve Mono, à la limite de la frontière avec le Bénin, à l’est du Togo.

Côte d’Ivoire – retraite – Didier Drogba

Après douze ans en sélection, l’attaquant ivoirien Didier Drogba (36 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale.Didier Drogba a décidé de stopper sa carrière internationale, un mois après la fin de la Coupe du monde, où la Côte d’Ivoire a été éliminée lors du 1er tour. « C’est le bon moment pour arrêter, laisser la place aux jeunes, et construire une équipe pour les années à venir, annoncera-t-il dimanche dans une interview qui sera diffusée sur Canal+ rapporte des médias ivoiriens.