L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 08/12/2015 – Guinée, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Sénégal, Liberia, Bénin : Amara Essy, PDCI, élections, Ebola, Ban Ki-moon, appel, culture, festival, Unesco.

Côte d’Ivoire – élections – candidature – Amara Essy
 
L’Ivoirien Amara Essy, ancien président intérimaire de la Commission de l’Union africaine (2002-2003), a annoncé le 07 décembre 2014 sa candidature à la présidentielle ivoirienne de 2015.Après Kouadio Konan Bertin, M. Essy est le second membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), a annoncé sa candidature, défiant ainsi  la consigne donnée en octobre dernier par le président du Pdci, Henri Konan Bédié, d’appuyer la candidature de l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
 
Guinée – Sierra Leone – Liberia – Ebola
 
Le développement économique des trois pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, a connu d’importants revers, et il y a un besoin urgent d’accorder de l’attention à ce problème à l’échelle mondiale, a déclaré, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Le chef de l’ONU a fait cette déclaration le 05 décembre 2014, lors d’une réunion spéciale du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC, selon le sigle anglais) au sujet de la menace que présente le virus Ebola pour le développement durable qui s’est déroulée au siège de l’ONU à New York.
 
 
Mali – quarantaine – Ebola
 
Une vingtaine de soldats de la mission de l’ONU au Mali, tenus en quarantaine trois semaines dans la clinique de Bamako après la mort d’un agent de santé atteint d’Ebola (contaminé par un imam venu de Guinée), ont été autorisés à quitter l’établissement.« Ayant tous été placés sous observation, les soldats de la MINUSMA (la mission de l’ONU au Mali) n’ont pas présenté de symptômes de la maladie, ils viennent donc de quitter l’établissement » , a déclaré le porte-parole de la mission, Olivier Salgado, selon un média malien.
 
Bénin – festival – Jazz
 
La 3ème édition du Festival Cotonou Couleurs Jazz, visant à faire découvrir le Jazz africain en général et du Jazz béninois en particulier, se déroulera du 11 au 14 décembre 2014 à la place du Bicentenaire de Cotonou, la capitale économique béninoise. Selon un communiqué reçu dimanche, le festival, qui vise à mettre en valeur le patrimoine musical du Bénin à travers la musique traditionnelle, présentera également deux scènes lors de cette édition.
 
Sénégal – Unesco – distinction
 
La capitale sénégalaise vient d’être choisie comme nouveau membre du Réseau des villes créatives de l’Unesco, dans la catégorie des Arts numériques. Selon une note d’information relayée par la Pana, cette désignation fait suite au dossier de candidature de la Ville de Dakar retenu à l’issue d’un processus d’évaluation engagé depuis mars 2014 pour les 50 candidatures mondiales reçues à l’Unesco. Ce choix résulte également du soutien technique et de l’avis favorable de la Commission nationale du Sénégal pour l’Unesco et du gouvernement. En effet, 28 villes, réparties dans 19 pays, ont été désignées nouveaux membres du Réseau des villes créatives.