L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 09/04/2014 – Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Mali, foncier , coopération, Ebola, Alpha Oumar Konaré, diaspora, économie, Hissène Habré

Côte d’Ivoire – Foncier – coopération
 
L’union européenne a annoncé un appui budgétaire d’environ 40 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire afin de soutenir la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural dans ce pays, a fait savoir le gouvernement ivoirien, mardi 08 avril 2014. « Nous avons eu une bonne discussion technique. Il est prévu de faire un appui de 30 millions d’euros pour aider la côte d’Ivoire dans l’application de la loi sur le foncier rural », a annoncé mardi 08 avril 2014, le responsable des politiques de développement rural, sécurité alimentaire, nutrition, Pierre-Yves Baulain, cité par le communiqué du gouvernement ivoirien.
 
Sénégal – Habré – Procès
 
Le procureur prés les Chambres africaines extraordinaires (CAE), Mbacké Fall, s’est inscrit en faux contre les avertissements de la Commission nationale de régulation de l’audiovisuel (CNRA) contre toute retransmission radiodiffusée des audiences du procès de Hissène Habré, prévu courant 2014. « l’avis du CNRA n’est pas plus pertinent qu’une disposition textuelle, il n’a pas plus de force qu’un traité international régulièrement ratifié, qui a plus de force que les lois » a-t-il indiqué à la presse.
 
Mali – Alpha Oumar Konaré
 
Trois des assaillants qui ont participé à l’attaque du domicile de l’ex-président malien, Alpha Oumar Konaré, survenue dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 avril 2014, ont été arrêtés, rapporte Xinhua. Lors de l’attaque, la riposte des éléments de  sécurité de l’ancien président (absent des lieux, ce jour-là)  a causé la mort d’un des assaillants qui selon certaines sources portaient des armes appartenant à l’armée malienne.
 
Mali – Ebola 

Sur les trois cas suspects détectés au Mali, deux « ont été déclarés non porteurs de virus Ebola »par le laboratoire CDC d’Atlanta (USA), indique un communiqué du gouvernement malien publié, le 08 avril 2014. L’épidémie de fièvre hémorragique qui a pris naissance fin janvier 2014, en Guinée a fait jusqu’ici une centaine de morts dont une cinquantaine de cas confirmés comme étant dus au virus Ebola.
 
Togo – diaspora – transfert d’argent
 
Les transferts de fonds opérés par la diaspora togolaise vers sa terre natale sont respectivement de l’ordre de 168 milliards FCFA en 2011 et 2012, et plus de 187 milliards FCFA en 2013, représentant ainsi pour les périodes considérées, entre 9 et 10% du Produit intérieur brut, a précisé le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu, relayant des chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). Ces transferts ont aussi rapporté en moyenne 15 milliards FCFA en recettes fiscales.