L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 09/04/2015 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Togo : Dibril Bassolé, élections, droits humains, zone Franc, agriculture, transport aérien, carburant.

Burkina Faso – Djibril Bassolé – candidature – élection

Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle malgré le vote du nouveau code électoral interdisant aux proches de l’ex-président déchu, Blaise Compaoré de se présenter aux élections d’octobre 2015. « Bien sûr, plus que jamais, j’annoncerai ma candidature. Je continue mes consultations avec les formations politiques et les acteurs de la société civile en vue de me présenter à la présidentielle » at-il indiqué dans un entretien avec Jeuneafrique.com

Uemoa – zone franc – réunion

L’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa), la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), l’Union des Comores et la France participent à cette rencontre. L’impact de la chute des cours du pétrole sur les économies, la crise sécuritaire, la lutte anti-terroriste et l’épidémie d’ébola sont entre autres les sujets qui seront débattus durant deux jours.

Mali – agriculture – embargo

Le ministère malien du commerce et de l’industrie a suspendu les importations d’oignons et de pommes de terre. La mesure qui sera en vigueur jusqu’à la fin de la récolte et de la campagne de commercialisation, vise à assurer en priorité l’écoulement de la production locale.La décision qui constitue une première du genre a été accueillie avec soulagement par les agriculteurs maliens qui se plaignaient de la concurrence des produits importés. En raison de la faiblesse de leurs ventes, les oignons et les pommes de terre produits localement pourrissaient, rapporte –t-on de sources médiatiques

Côte d’Ivoire – droits humains – élections

La commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire en partenariat avec la division des droits de l’homme de l’Onuci , a procédé ce mercredi 8 avril 2015 au lancement officiel de l’ observatoire national pour le monitoring des droits de l’homme en période électorale . Cet observatoire mis en place en prélude des prochaines échéances électorales notamment l’élection présidentielle d’octobre 2015, a pour objectif de veiller au respect et à la promotion des droits de l’homme durant le processus électoral, souligne la commission dans un communiqué.

Côte d’Ivoire – carburant – prix – hausse

Le prix des carburants connaît une nouvelle hausse depuis mercredi en Côte d’Ivoire où le litre de l’essence super est passé de 675 à 715 FCFA, soit une augmentation de 40 FCFA, tandis que celui du gasoil est passé de 596 à 615 FCFA, soit 19 FCFA de plus, rapporte APA , ce jeudi 9 avril 2015, dans la capitale économique ivoirienne. Début mars dernier, le litre du super est passé de 665 à 675 FCFA, soit une augmentation de 10 FCFA et celui du gasoil est passé de 580 à 596 FCFA, soit 16 FCFA de plus. Ces changements de prix s’inscrivent dans le cadre de l’application de l’ajustement automatique du prix des carburants sur le marché international.

Togo – transport aérien

Ethiopian Airlines va mettre un terme à sa liaison non-stop entre le Togo et le Brésil. La compagnie alliée à Asky assurait trois vols par semaine entre Lomé/Rio et Sao Paulo. A partir du 25 avril 2015, la liaison sera effectuée directement depuis Addis Abeba. L’information est révélée ce jeudi 9 avril 2015 par le site officielle du gouvernement togolais, reprenant la revue professionnelle brésilienne Panrotas.
 
Sénégal – Boad – coopération – assainissement

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé au Sénégal un prêt d’un montant de neuf milliards de FCFA, destiné à la couverture financière du projet d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de la ville de Fatick (Centre), rapporte APA.