L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 09/05/2014 – Afrique, Mauritanie, Togo, Sénégal, ONU, Boad, coopération, croissance, élections, politique, distinction

Afrique – croissance – économie

Trente-sept pays africains ont décidé de recalculer leur PIB, sur les mêmes bases qui ont permis au Nigeria de supplanter l’Afrique du Sud comme première économie africaine, a annoncé l’économiste principal de la Banque africaine de développement (BAD). Selon la Panapress, Mthuli Ncube a fait cette annonce en marge du Forum économique mondial sur l’Afrique (WEFA), qui se tient à Abuja (Nigeria).

Mauritanie – élections

La présidentielle prévue en Mauritanie le 21 juin 2014 mettra aux prises sept candidats, parmi lesquels le chef de l’État Mohamed Ould Abdelaziz. Selon des médias locaux, quatre candidats indépendant sont également en lice, dont une femme de 57 ans, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss. A noter que ce scrutin est boycotté par la grande majorité de l’opposition.

Sénégal – ONU – distinction

L’Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé, ce jeudi 8 mai 2014 à New York, l’institution d’une médaille ‘’capitaine Mbaye Diagne’’, du nom de cet ancien casque bleu sénégalais mort au Rwanda, en 1994, en sauvant des victimes du génocide. Le Conseil de sécurité a adopté une résolution pour dire sa «profonde reconnaissance» à l’action du militaire sénégalais.

Togo – Boad – coopération

La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a accordé, ce jeudi 8 mai 2014,  un prêt de  25 milliards F CFA (38 millions d’euros) au port de Lomé, pour lui permettre de faire face à des besoins de financement de travaux de réhabilitation, rapporte l’agence Ecofin. Ce prêt est destiné à la réhabilitation de voies et aires de circulation vétustes et à reconstruire du système d’assainissement du port de la capitale togolaise.