L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 09/06/2015 – Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Afrique : élections, médias, Nord du Mali, conférence, agriculture, FAO, environnement, plastique.

Côte d’Ivoire – presse – élection

Les journaux ivoiriens vont bientôt signer une charte de bonne conduite “pour des élections apaisées”, afin que leurs colonnes ne soient plus à la base de tensions politiques dans le cadre du processus électoral en cours en Côte d’ivoire, annonce le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI).« Pour ce qui concerne l’ensemble des éditeurs de presse, ils se sont engagés à signer une charte de pour des élections apaisées, qui consistera à faire en sorte que les reproches qui étaient faits aux journaux, à tort à raison, ne soient qu’un vieux souvenir », a déclaré le secrétaire général du GEPCI, Eugène Kadet, au terme d’une audience avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le 08 juin 2015.

Mali – Nord – conférence

Une conférence économique « pour la reconstruction du nord du Mali » se tiendra en septembre à Paris sous l’égide de l’OCDE, a annoncé lundi 08 juin 2015, le Premier ministre Modibo Keïta lors de sa déclaration de politique générale. S’exprimant devant le Parlement à Bamako, M. Keïta, nommé le 8 janvier 2015 par le président Ibrahim Boubacar Keïta, a remercié l’équipe de médiation conduite par l’Algérie, « la communauté internationale dans son ensemble » et « tous les pays qui assistent et accompagnent le Mali » vers la paix.

Afrique – Agriculture – Chine

La Chine offre 50 millions de dollars pour aider d’autres pays en développement à renforcer leurs systèmes alimentaires durables et chaînes de valeur agricoles inclusives, à travers l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le gouvernement chinois et la FAO ont signé dimanche 07 juin 2015 à Rome un mémorandum d’accord en ce sens.

Sénégal – environnement

Une campagne de sensibilisation dénommée ”Ville sans plastique” va bientôt démarrer à travers le pays dans le cadre de la vulgarisation de la loi relative à l’interdiction du plastique, indique-t-on de sources officielles. Pour large diffusion de cette loi, votée, le 21 avril 2015 et promulguée le 4 mai, une campagne ‘’ville sans plastique’’ à l’endroit de tous les acteurs aux niveaux national et déconcentré sera initiée, précise l’Agence de presse sénégalaise (Aps).