L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 09/06/2016 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Nigeria, Togo : Afreximbank, Dangote, investissement, Onuci, mandat, Bosso, Boko Haram, médias, arrestation, coopération, Ue, Cedeao.

Nigeria – Dangote – Afreximbank

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, va faire son entrée dans le capital de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), selon des informations de la dite banque, relayées par Agence Ecofin. L’opération vise à permettre à l’institution multilatérale dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra africain de mobiliser jusqu’à un milliard de dollars pour financer les chaînes d’approvisionnement à travers le continent.

Niger – Boko Haram – Bosso

Le groupe armé nigérian Boko Haram, auteur d’une attaque massive et meurtrière le 03 juin contre Bosso, ne contrôlait pas cette ville du sud-est du Niger située à la frontière nigériane. « Boko Haram ne contrôle pas Bosso. Ils ne peuvent pas. Nos hélicoptères surveillent la zone en permanence et s’ils se mettent à découvert, ils s’exposent aux frappes aériennes », a assuré le ministre nigérien de la Défense Hassoumi Massaoudou en guise de démenti aux allégations de certains médias internationaux qui annonçaient la reprise de Bosso par les insurgés nigérians.

Niger – presse – arrestation

Trois journalistes nigériens sont emprisonnés pour avoir publié des documents relatifs à une fraude à un concours pour devenir fonctionnaire, impliquant d’importantes personnalités, a révélé Reporters sans frontières (RSF), le 08 juin 2016. « L’imprimeur du journal Le Courrier, Soumana Idrissa Maiga, par ailleurs journaliste et patron de presse, a été placé en garde à vue, lundi 6 juin (…) Cette arrestation fait suite à la détention depuis le 04 juin du propriétaire et du directeur de publication du journal Le Courrier, Ali Soumana et Moussa Dodo », précise l’Ong.

Togo – Ue – Cedeao – réunion

Lomé, la capitale togolaise,  accueillera les 23 et 24 juin 2016, la réunion du comité d’orientation stratégique de la coopération européenne en Afrique de l’ouest, apprend-t-on de source officielle togolaise. Elle rassemblera l’ensemble des ambassadeurs européens dans la région ainsi que les présidents des Commissions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Cette rencontre est organisée pour la première fois en Afrique de l’Ouest ; elle se tenait d’habitude à Bruxelles.

Côte d’Ivoire – Onuci – mandat

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) prendra fin le 30 juin 2017, la décision a été prise fin avril de cette année par le Conseil de sécurité. Cette décision du Conseil de sécurité intervient après les résolutions 2112 (2013), 2162 (2014) et 2226 (2015) qui ont continuellement souligné les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables ainsi que de la prospérité économique. Ces résolutions ont également réaffirmé la nécessité de revoir le mandat de l’ONUCI et de réduire ses effectifs en conséquence.