L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 09/07/2014 – Mali, Niger, Guinée, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Liberia, Uemoa, Cedeao: Uranium, Areva, francophonie, emploi, écologie, médiation, Alger, sommet, politique, Ebola, Finances

Niger – Areva – accord

Le Niger et Areva ont annoncé mardi qu’ils étaient encore en discussion pour finaliser un accord portant sur l’exploitation de deux mines d’uranium par le géant français du nucléaire, pourtant signé fin mai 2014 après 18 mois de négociations. « L’Etat du Niger et Areva se donnent les délais nécessaires pour finaliser les modalités de mise en oeuvre des différents points de l’Accord de partenariat stratégique signé le 26 mai », indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint, relayé par l’AFP.

Mali – francophonie – réintégration

La 40e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) réunie du 4 au 8 juillet 2014 à Ottawa au Canada, a décidé la levée de la mesure de suspension imposée à la section malienne suite à la rupture constitutionnelle intervenue à la faveur du coup d’Etat de 21 Mars 2012.

Mali – négociations – Alger

Des responsables gouvernementaux maliens rencontreront le 16 juillet  2013 à Alger des représentants des séparatistes touaregs, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, cité par la presse française. Cette rencontre  sera donc la première de ce genre depuis les affrontements du mois de mai 2014 à Kidal, bastion touareg du nord du pays, dans lesquels une cinquantaine de militaires maliens avaient trouvé la mort.

Cedeao – sommet – Ghana

Les 10 et 11 juillet 2014, se tiendront à Accra (Ghana) les travaux du 45ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Parmi les thèmes qui seront abordés à cette rencontre de haut niveau, figure en bonne place, l’adoption d’une monnaie unique par les Etats membres de la communauté.

Afrique de l’ouest – politique – rapport

Le chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest, Said Djinnit avertit le Conseil de sécurité quant à la sensibilité de la période qu’aborde la région avec 5 élections cruciales à organiser en 2015. Said Djinnit a présenté mardi 08 juillet 2014 au Conseil de Sécurité le rapport sur la région. Il s’agit d’un document qui couvre la période allant du 1er janvier au 30 juin 2014 et qui prend en compte les situations socio-économique, politique et sécuritaire de la région.

Côte d’Ivoire – emploi- écologie

La Côte d’Ivoire veut promouvoir les emplois verts pour résoudre le problème du chômage des jeunes, a-t-on appris mardi auprès des autorités environnementales.
Selon la directrice régionale de l’Environnement des Lacs ( centre) Hélène Bragori, la promotion des emplois écologiques appelés “emplois verts” s’inscrit dans la mouvance du développement durable prôné par la communauté internationale. Plusieurs emplois ont été identifiés par ces experts dans le ramassage, le traitement et la transformation des ordures ménagères, mais également dans le reboisement ou encore dans la création de petites unités de production d’énergie, aussi bien en zones urbaines que rurales.

Afrique de l’ouest – bétail – commerce – élevage

Le commerce intra régional de bétail en Afrique de l’ouest génère chaque année 130 milliards de FCFA, a affirmé mardi à Dakar, Moussa Cissé, coordonnateur du programme régional appui-accès aux marchés du comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au sahel (CILSS).« Bien qu’il y ait beaucoup d’entraves à la libre circulation des personnes et des biens entre les pays ouest africains à cause de beaucoup de tracasseries routières, le commerce du bétail dans la sous-région génère 130 milliards FCFA par an », a  dit M. Cissé.

Guinée – Liberia – Sierra Leone – Ebola – Bilan

Depuis le 3 juillet 2014, 5 personnes au moins sont mortes de fièvre Ebola, portant le nombre total de morts à 518, selon un nouveau bilan fourni par l’Organisation mondiale de la santé  (OMS).Selon l’organisation onusienne , l’épicentre de l’épidémie d’Ebola couvre trois pays voisins : la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone, avec 50 nouveaux cas confirmés de la maladie. 

Uemoa – finances

Les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ont récolté 1400 milliards de F CFA  sur les marchés financiers durant le premier semestre 2014 souligne jeuneafrique.com. Sur l’ensemble de l’année, ils devraient lever au total 3450 milliards de CFA , soit 480 milliards de plus que le montant initialement annoncé et 50% de plus que les ressources mobilisées en 2013.