L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 09/07/2015 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Guinée : Dadis Camara, Commerce, intégration, genre, travail, frontière, sécurité, Fakola, numérique, transition.

Guinée – Dadis – inculpation

L’inculpation de l’ex-chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara dans le cadre de l’enquête sur le massacre d’opposants dans un stade de Conakry en septembre 2009 s’assimile à “une instrumentalisation de la justice”, a estimé ce jeudi 9 juillet 2015 l’opposant, Cellou Dalein Diallo. Le capitaine Moussa Dadis Camara, en exil au Burkina Faso depuis 2010, a été inculpé mercredi 08 juillet 2015  à Ouagadougou pour « complicité d’assassinats, séquestrations, viols, coups et blessures » par des magistrats guinéens enquêtant sur le massacre du 28 septembre 2009, alors qu’il était chef de la junte militaire au pouvoir. Cette inculpation fait suite à l’annonce du capitaine Camara de son retour prochain en Guinée et son souhait de participer à la prochaine élection présidentielle.

Côte d’Ivoire – Commerce – intégration

La première réunion des chefs des administrations maritimes francophones d’Afrique destinée à identifier les « enjeux de l’heure » en passant en revue les législations nationales, s’est ouverte, ce jeudi 9 juillet 2015 à Abidjan. Le Chef du gouvernement ivoirien, Daniel K. Duncan a exprimé la nécessité pour les Etats africains à mutualiser leurs efforts en matière maritime. « (…) la coopération entre nos Etat devra permettre l’amélioration du commerce maritime », a déclaré M. Duncan relevant que la part de l’Afrique dans le commerce international est d’environ 3%. La moyenne des échanges commerciaux interafricains est autour de 10%. 

Sénégal –  genre – travail

La participation des femmes dans le secteur salarié en Afrique de l’Ouest stagne entre 7 et 8%, une situation qui ne s’est pas améliorée par rapport aux dix dernières années, indique un rapport de l’ONG Plan International publié ce  jeudi 9 juillet 2015 à Dakar et relayé par APA. En outre, les femmes ne représentent que 4% de la population active dans les secteurs professionnel et technique, un chiffre qui ne s’est pas amélioré comparé aux dix dernières années. Et le contrôle des hommes sur les revenus de leurs épouses est à la hausse, explique le rapport intitulé ‘’Le Leadership féminin en Afrique de l’Ouest : Barrières et opportunités”.

Bénin – numérique – télévision

Le gouvernement béninois vient de mobiliser les ressources nécessaires pour qu’à l’horizon de fin décembre 2015, le Bénin rejoigne le peloton des pays qui ont réussi le passage au numérique, annonce un communiqué gouvernemental, reçu ce jeudi 9 juillet 2015 par Ouestafnews. Selon cette même source, les autorités politiques du Bénin ont mobilisé auprès des partenaires techniques et financiers du pays, les ressources nécessaires, soit 35 milliards FCFA  devant servir à la mise en œuvre de la marche du passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique.

Côte d’Ivoire – frontière – terrorisme

Le gouvernement ivoirien a rassuré, mercredi, à Abidjan les populations qu’il n’y a pas de « menaces réelles et visibles » du terrorisme dans le pays, mais, des « précautions sont prises pour prévenir toute menace ».« Cette menace n’est pas une menace classique, ce n’est pas un problème de sécurité tel que nos pays ont eu à le vivre jusqu’à maintenant, ce n’est pas un problème entre pays, ni un litige frontalier », a expliqué le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, cité par APA à l’issue d’un Conseil des ministres du mercredi 08 juillet 2015.