L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 09/10/2014 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Liberia, Sierra Leone : Goodluck Jonathan, patrimoine, CPI, procès Gbagbo, PSE, société, Fao, Alimentation.

Nigeria – Goodluck Jonathan – patrimoine
 
La conférence des partis politiques nigérian a invité ce jeudi 9 octobre 2014, le président Goodluck Jonathan a faire publique une déclaration de patrimoine, suite aux allégations du site américain, lifestyle qui a publié une liste des chefs d’état les plus riches du continent où Goodluck Jonathan apparait à la 6ème place avec une fortune estimée à 100 millions de dollars à égalité avec le roi Swati III de Swaziland. Dans ce classement trône le président Eduardo Dos Santos d’Angola (20 milliards de dollars) , suivi par le roi Mouhamed VI du Maroc (2,5 milliards de dollars), Théodoro Obiang Nguema (600 millions de dollars), Uhuru Kenyatta ( 500 million de dollars) , Paul Biya du Cameroun (200 millions de dollars) et Idriss Deby (50 millions de dollars) et Robert Mugabé (10 millions de dollars). Au Nigeria, l’affaire commence à faire du bruit, et Goodluck Jonathan qui a démenti le patrimoine que lui attribue lifestyle n’exclut de porter plainte contre ce dernier, selon la presse locale.
 
Côte d’Ivoire – CPI – Laurent Gbagbo
 
L’ancien Chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, poursuivi pour crimes contre l’humanité, comparaîtra le 4 novembre 2014, devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI).Selon un communiqué de la Cour, la date du 4 novembre a été retenue pour la ‘’conférence de mise en état” de M. Gbagbo.
 
Sénégal – PSE – atelier – Pretoria
 
Le Bureau économique du Sénégal à Pretoria organise, le 17 octobre 2014, « un atelier de haut niveau » sur les relations économiques bilatérales entre l’Afrique du Sud et le Sénégal et les nouvelles opportunités d’investissements avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), annonce l’APS (officielle).Selon la même source, la manifestation est organisée en liaison avec le Groupe de la Standard Bank (Division Financements et Investissements), première banque d’investissements en Afrique avec une capitalisation boursière de l’ordre $ 23 millions USD, indique la même source.
 
Côte d’Ivoire – société – justice
 
Un Programme d’assistance juridique et judiciaire destiné gratuitement aux populations vulnérables, a démarré le 08 octobre 2014, à Abidjan après la signature d’une Convention tripartite entre le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des libertés publiques, l’Union Européenne et le Barreau ivoirien. Financé par l’Union Européenne à hauteur de 300.000 Euros, soit près de 197 millions de FCFA, ce projet vise à construire la ‘’Maison des Avocats ‘’ et en contrepartie, le Barreau ivoirien s’engage à fournir gratuitement une assistance judiciaire et des consultations juridiques aux personnes vulnérables.
 
Guinée – Libéria – Sierra Leone – FAO – Ebola
 
La FAO a lancé, le 08 octobre 2014 un nouveau programme d’aide d’urgence en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone en faveur de 90 000 ménages vulnérables menacés par l’épidémie d’Ebola. La FAO demande d’urgence 30 millions de dollars pour appuyer les activités relatives à ce programme de réponse régional pour l’Afrique de l’Ouest au cours des 12 prochains mois et qui vise notamment de contribuer à sauver des vies humaines en stoppant la progression de la maladie grâce à la mobilisation sociale, à la formation et à la sensibilisation. La Grande-Bretagne va augmenter son soutien pour lutter contre la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, en y envoyant notamment 750 soldats.