L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 09/12/2014 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Guinée, Nigeria : Procès, Simone Gbagbo, transition, délai, cacao, prix, genre, conflits, politique halieutiques

Burkina Faso – transition – délai

Les nouvelles autorités de la transition ont été sommés lundi à Ouagadougou par l’ambassadeur des  Etats-unis au Burkina de respecter le délai d’un an pour organiser des élections libres et transparentes en 2015. Le diplomate américain, Tulinabo Mushingui, a tenu ses propos à l’issue d’une rencontre avec Président Kafando, également ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, avec l’ensemble des représentants des corps et missions diplomatiques résidant au Burkina pour une prise de contact et d’échanges sur les derniers évènements au Burkina Faso, six semaines après la chute de Blaise Compaoré.

Côte d’Ivoire – cacao – prix – hausse

Les cours de vente à terme du cacao publiés le 08 décembre 2014 par le Conseil du café-cacao maintiennent leur tendance haussière avec une légère remontée de ceux du café. Les cours de vente à terme du cacao pour la période d’octobre à décembre 2014 observent une progression continue avec les prix fixés à 1.673 francs CFA/kg contre 1.667 francs CFA/kg la semaine passée. En outre, pour la période de janvier à mars 2015, les prix s’affichent à 1.631 francs CFA/kg, contre 1.625 francs CFA/kg durant la journée du vendredi 05 décembre 2014 .

Guinée – genre – excision

« Les mutilations génitales féminines (MGF) touchent chaque année en Guinée plus de deux millions de filles âgées de 4 à 15 ans», a déclaré , Mme Aissatou Barry, présidente de l’Association guinéenne des assistantes sociales (Aguidas). Citée par la Pana, Mme Barry a souligné que les Mgf restent une des pires agressions sexuelles en Guinée où, grâce à un numéro vert (le 116), mis à la disposition de l’Association, une exciseuse a été prise «en flagrant délit» sur une fille de 15  ans en 2013. 

Sénégal – Afrique – pêche – conférence

La première Conférence Internationale « Approche écosystémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin dans les eaux ouest-africaines », ICAWA 2014, s’est ouverte ce mardi 09 décembre 2014 à Dakar. Cette rencontre de trois jours, a pour objectif principal de « permettre aux Etats membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) et leurs partenaires africains et européens de contribuer à la mise en place des bases scientifiques nécessaires pour une gestion durable des pêches et de l’environnement marin » rapporte Apanews.

Nigeria – Afrique – UA – femme – conflits

L’envoyée spéciale de l’Union africaine (UA) sur les femmes et la paix, Bineta Diop, a entrepris une visite au Nigeria pour examiner la situation des adolescentes prises au piège dans les conflits, avec le statut des filles enlevées de Chibok au Nigeria en haut de son agenda. La visite au Nigeria pour discuter de la situation des femmes en conflit avec de hauts responsables gouvernementaux précédera la présentation par l’envoyée spéciale d’un premier rapport sur le statut des femmes prises dans les conflits en Afrique centrale, en République Démocratique du Congo (RDC), au Nigeria et en Somalie. « Je prends cette mission au Nigeria en solidarité avec les femmes du Nord du Nigeria, à qui on a refusé l’éducation et manquent de chance de participer efficacement à l’agriculture », a confié Mme Diop citée par la Pana.

Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo – procès

Les actes préliminaires du procès en Assises de l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo poursuivie pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat, ont commencé, ce mardi 9 décembre 2014 à Abidjan où elle a confirmé son identité devant le Président de la Cour, Tahirou Dembélé, rapporte Apanews.