L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 10/01/2014 – Sénégal, Ghana, Togo, Mali, Gambie, sommet, eau, visite, justice

Sénégal – sommet
 
Le sommet panafricain des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora aura lieu du 13 au 17 janvier 2014, à Dakar au Sénégal, indique le quotidien national sénégalais « Le Soleil ». le thème de cette 4ème sera articulé autour du chômage des jeunes. Plusieurs personnalités dont des chefs d’Etats africains sont attendus à cette rencontre.
 
Ghana- eau potable
 
4 millions de personnes entre le Ghana et le Togo, vont bénéficier d’un accès amélioré à l’eau potable à travers le développement d’un système de transfert entre les deux pays, lit-on sur le site de la Banque africaine de développement (Bad). Ce projet soumis par les gouvernements togolais et ghanéen a reçu un financement sous forme de don, de 1, 4 million d’euros de la Facilité africaine de l’eau (FAE).
 
Mali -Visite
 
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé ce vendredi 10 janvier 2013 à Nouakchott pour une visite de trois jours en Mauritanie. Cette visite en terre mauritanienne « ouvre une nouvelle page et donne une forte impulsion aux relations bilatérales et à la solidarité entre les peuples de la région pour affronter les défis dans la zone sahélienne et c’est la meilleure chose pour nos peuples » a déclaré à la presse, le président malien. La Mauritanie tout comme le Mali est confronté au problème sécuritaire qui règne dans le Sahel.
 
Gambia – justice
 
Le magistrat Joseph Wowo a été condamné jeudi 09 janvier 2014, à deux ans de prison ferme pour abus de pouvoir, abus de confiance et complot contre la justice gambienne,entres autres chefs d’inculpations, rapporte la presse locale. De nationalité nigériane, et ancien président de la Cour d’appel, Joseph Wowo comparaissait pour affaire de corruption qui remonte à  juillet 2013. Plusieurs personnalités gambiennes comme l’ex-ministre de la Justice Lamin Jobarteh, mêlés à cette affaire, ont elles aussi écopé de peines de prison ferme.