L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 10/03/2015 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo : Simone Gbagbo, agriculture, cacao, transformation, hydraulique, économie, émergence, croissance, prévision

Burkina Faso – eau – projet

Le Burkina Faso a décidé de mettre en œuvre le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouahigouya à partir du barrage de Guitti, au nord, grâce à un appui de 10,095 milliards  FCFA de la Banque islamique de développement (BID), a annoncé le ministère en charge de l’hydraulique, cité par APA. Ledit projet prêt vise à satisfaire durablement la demande en eau potable de la ville de Ouahigouya et des 37 villages situés le long de la conduite d’adduction d’eau à l’horizon 2030

Côte d’Ivoire – cacao

Le groupe CEMOI prévoit de démarrer sa première chocolaterie en Côte d’Ivoire en mai 2015, annonce le site web de JeuneAfrique. Pour cette usine, installée à Abidjan, le chocolatier français a investi près de 6 millions d’euros. L’usine, produira dans un premier temps de la poudre de cacao et de la pâte à tartiner pour le marché sous-régional. Avant dans un second temps de fabriquer du chocolat, une première en Côte d’Ivoire, précise JeuneAfrique.com, citant le PDG du groupe français, Patrick Poirrier.

Côte d’Ivoire – Afrique – émergence

Du 18 au 20 Mars se tiendra à Abidjan, et à l’initiative du Gouvernement ivoirien, une conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, indique le site financial afrik. Cette rencontre, à laquelle le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) apporte un soutien technique et financier, est conçue pour être une plateforme d’échanges et d’apprentissage, et une occasion pour les parties prenantes d’évaluer ensemble les conditions de l’émergence, les leçons que les pays candidats à l’émergence pourraient tirer en vue d’améliorer leurs politiques et stratégies pour accélérer la croissance et les transformations structurelles de leurs économies et de leurs sociétés.

Togo – croissance – prévision

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, le 9 mars 2015 dans un communiqué, que l’économie togolaise devrait enregistrer une croissance de 5,5% en 2015, grâce notamment aux projets d’infrastructures lancés dans le pays. «L’activité économique devrait s’accélérer légèrement et la croissance devrait atteindre 5,5% en 2015 avec la réalisation de grands projets dans le domaine des transports et l’entrée en service de l’usine de clinker», a précisé Cemile Sancak, qui a dirigé une mission du FMI à Lomé entre le 27 février et le 5 mars 2015.

Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo – procès – verdict

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo a été condamnée dans la soirée du 9 au 10 mars 2015 à vingt ans de prison à l’issue du procès pour son rôle durant la crise postélectorale de 2010-2011. Soixante-dix-huit personnes étaient jugées à ses côtés pour leur rôle dans cette crise, causée par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle de novembre 2010. Les violences entre les deux camps avaient fait plus de 3 000 morts en cinq mois.