L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 10/04/2014 – Sénégal, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Togo, agriculture, importation, humanitaire, Ebola, Onu, politique, élections, CST

Burkina Faso – agriculture
 
La production céréalière de la campagne agricole 2013-2014 est évaluée à 4.869.723 tonnes, selon le ministère burkinabé de l’agriculture cité par Apa. Ces résultats sont en hausse de 15,3% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. La production des autres cultures vivrières de la campagne agricole 2013-2014 est estimée à 915 485 tonnes.
 
Togo – politique
 
Le Collectif Sauvons le Togo (CST) menace de reprendre la rue, d’après une conférence de presse tenue le 09 avril 2014. Le CST organise une marche d’avertissement le 26 avril 2014 pour dénoncer l’absence de dialogue politique pour trouver une issue consensuelle à la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Pour le CST, la marche ne sera que le prélude d’une série de marches qui va couvrir tout le territoire national, tant que le président Faure Gnassingbé n’entreprenne pas un dialogue national sur le dossier des réformes.
 
Niger – humanitaire
 
L’Organisation des Nations-Unies (ONU) a dénoncé mercredi 09 avril 2014, la “faible” mobilisation internationale pour le Niger, où 100.000 réfugiés venant du Mali et du Nigeria aggravent l’insécurité alimentaire dans laquelle des millions de Nigériens sont déjà plongés. « Les acteurs humanitaires sont inquiets du niveau de financement du Plan stratégique 2014 du Niger » indique le bulletin du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Niamey relayé par l’AFP. Selon la meme source, en février 2014, le Niger et ses partenaires ont demandé 300 millions d’euros à la communauté internationale pour financer ce Plan afin de lutter contre la crise alimentaire et la malnutrition et pour offrir une assistance aux 100.000 réfugiés.Seulement 2% de ces fonds étaient mobilisés fin mars, contre 16% à la même période en 2013.
 
Sénégal – importation – riz
 
Le Sénégal a importé 141.322 tonnes de riz de la Thaïlande, en 2013, soit 1,19% des exportations thaïlandaises de riz, a soutenu le directeur général adjoint du département des Affaires sud Asiatiques Asie, Moyen orientales et africaines du ministère des Affaires étrangères du royaume de Thaïlande, Sarikan Pholmani.

Côte d’Ivoire – Ebola – frontières
 
Le gouvernement ivoirien à l’issue de son conseil des ministres du mercredi 09 avril 2014, a annoncé du contrôle des mouvements de personnes le long des frontières avec la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia « en raison du nombre important de malades atteints du virus de l’Ebola dans ses pays voisins ».Cette mesure vient s’ajouter au renforcement de la surveillance épidémiologique.

Guinée Bissau – Usa – élections
 
Le département d’état américain a appeler les autorités bissau-guinéennes à créer « un environnement qui permet à leurs citoyens d’exprimer leur volonté à travers des élections crédibles, pacifiques » en perspectives de la présidentielle dont le premier tour aura lieu le 13 avril 2014. « Par la même occasion, nous encourageons les électeurs à participer pleinement au processus démocratique et à faire entendre leur voix de manière pacifique » ajoute le communiqué transmis à Ouestafnews.